vins

Chante-Alouette 2006 Hermitage blanc

De la Maison M. Chapoutier

Le
Chante-Alouette 2006 Hermitage blanc

Chante-Alouette 2006 Hermitage blanc

Chapoutier, se nom résonne dans la Vallée du Rhône depuis plus de 200 ans, depuis 1808.

En 1990, Michel Chapoutier prend la tête de ce vignoble exceptionnel. 

Homme de passion, amoureux des vins et du terroir, il fait très vite un choix audacieux en rupture avec le passé. Il change la signature gustative de M. Chapoutier pour ne plus cultiver « un goût maison » mais retrouver la différence et la typicité de chaque région.

Avec cette volonté farouche de laisser s'exprimer la terre, la maison M. Chapoutier ne pouvait que se tourner vers une agriculture en Biodynamie. Une évidence pour Michel pour qui ces 2 mots ont une valeur essentielle. “Bio”, la vie ; “Dynamie”, en action.
Un mode de culture exigeant qui laisse le sol vivre et s’exprimer. Pour Michel proposer une appellation d’origine contrôlée, c’est avant tout proposer  l’expression d’un terroir (sol, climat humain).
Le millésime est le miroir du climat d’une année entière et c'est là toute la beauté du vin. Pour être fidèle à ses convictions il a donc choisi de fuir un goût maison, un style arrêté pour lui préférer la variété des goûts, l'expression d'une année, d'une histoire, des hommes.

M. Chapoutier c'est aussi un blason « Fac et Spera » (fais et espère)
Deux verbes pour dire toute la patience, toute l’audace qu’il faut avoir dans ce métier.
Patience vis-à-vis de la nature qui préside. Audace du vigneron qui observe, choisit et accompagne.
Le vin sera l’expression de cette alchimie.

Raisins bio (100% Marsanne) pour un vin gras, aromatique, fruité et épicé. Ce vin chaleureux et puissant demande à vieillir. Servir à 12° dans de grands verres évasés à partir de 2012 et jusqu'en 2018 pour accompagner des toasts au foie gras façon IDEEMAG !

Retrouvez Laurent Baraou sur son blog


Commentaires

Top