mets

Un premier dango à Paris

La petite boule gourmande japonaise qui va vous la faire perdre… ou pas !

Dango au thé vert ©Anne Inquimbert lors du JetroParis 2016

Dango au thé vert ©Anne Inquimbert lors du JetroParis 2016

Vous pensiez tout connaître de la gastronomie japonaise pourtant il reste encore de multiples choses à découvrir. A l’instar de ces petites boules de riz appelées dango.
Parties à la conquête de New-York, elles vont bientôt débarquées en France et tous les gourmets japonophiles qui ont eu l’occasion d’en manger dans les rues de Tokyo, de Kyoto ou lors de l’événement parisien « C’est bon le Japon » en 2014 sont dans les starting block pour ne rien rater de leur lancement sur Paris.

Le dango kezako ?

Le dango est une boulette communément faite à base de riz gluant que l’on sert par brochette de trois ou quatre. Elles sont proposées nappées soit d’un mélange salé/sucré à base de sauce de soja ou encore d’un nappage de thé vert. Mais la véritable douceur pour un Français est un nappage à base de pomme ; fraicheur de la pomme et douceur du riz formant, le mariage idéal.
On retiendra le nom de la maison Kyo no Tangoya qui propose des dango faits non pas à partir de riz gluant mais d’une des variétés de riz emblématiques du Japon, le koshihikari, noté plusieurs fois Toku-A (A+), le plus haut niveau de qualité du riz. Renommé dans toute l’archipel, ce riz est cultivé dans l'eau issue de la fonte des neiges des montagnes, riche en nutriments et a la particularité de garder toute sa saveur et de ne pas durcir à froid. En conservant les méthodes de fabrication propre à la région de Kyoto d’où est issu le riz, Kyo no Tangoya prépare des produits d’excellence.
Si les gourmets les apprécient avec un simple nappage, les dango peuvent servir d’ingrédients pour de nombreux plats aussi bien salés comme la soupe au dango, la fondue au fromage ou la chaudrée de palourdes,  que sucrés, comme les dango avec noix et miso, dango à la fraise...

Ne reste plus qu’à laisser faire son imagination pour des accords inédits.


Commentaires

Top