mets

La Pomme de terre de l’ile de Ré fête les 20 ans de son AOP

L’île de Ré et la pomme de terre ont tissé depuis le XVIIIème siècle un lien étroit qui les unis faisant aujourd’hui de ce tubercule la fierté de ses habitants et un ambassadeur de goût en France et dans le monde !

La Pomme de terre de l’ile de Ré fête les 20 ans de son AOP

La Pomme de terre de l’ile de Ré fête les 20 ans de son AOP

Jusqu’au début du XXème siècle l’île de Ré tire ses richesses de la vigne et du sel. Le phylloxéra qui détruisit en partie la vigne, obligea les viticulteurs à se tourner vers la pomme de terre primeur. Le climat tempéré et la nature des sols favorables à sa culture, vont lui permettre de connaitre un véritable essor. Reconnue d’une Appellation d’Origine Contrôlée en 1998 (AOP en 2000) elle est une des principales activités maraîchères de l'île.

La Pomme de terre de l'île de Ré : un cahier des charges strict !

Unique en son genre, cette « primeur » qui apparait dès la mi-avril se cultive dans la zone de l’Appellation, entre Ars et Saint Martin, dans une terre au sol calcaire, sec et sablonneux balayé par les vents marins, propice à son épanouissement.
Pour obtenir l’AOP, les pommes de terre sont mises en germination au moins 4 semaines, puis plantées, protégées, jamais sous serre, et récoltées avant maturité (pour limiter l'amidon), triées, calibrées (70 ml maxi) et conditionnées dans l'aire de l’appellation. Les plus connues sont l'Alcmaria présente dès la mi-avril et la Charlotte qui arrive en mai. Aussi fragile qu’un fruit, pour une dégustation optimale elles doivent être consommées maximum 9 jours après la date de leur conditionnement.

Récolte des Pommes de Terre de l'île de Ré

Un goût unique

La douceur du climat océanique, l’ensoleillement exceptionnel et le terroir de l’île sont à l’origine de son petit goût sucré et iodé si apprécié. Sa peau fine, sa chair fondante, ses odeurs qui, après cuisson, évoluent selon la saison, du végétal aux fruits secs, font d’elle un met précieux.

La Pomme de terre de l'île de Ré, se sont les chefs qui en parlent le mieux

Laurent Favier, du restaurant Chai Nous comme chai vous à la Flotte en Ré, l’a découverte chez sa belle-mère rétaise « elles étaient cuites en croûte de sel, dans un plat recouvertes de gros sel et cuites au four. Je les aime aussi poêlées entières avec du beurre. Un délice de simplicité ! »
Produit emblématique de l’île, elle a une vraie symbolique « Elle nous sort de l’hiver et annonce le printemps et c’est en début de saison que je l’apprécie le plus. Elle est la meilleure  car elle est plus douce et plus sucrée que les autres et sa chair est fondante».
Le chef se joue des goûts et travaille l’ingrédient là où on ne l’attend pas. Avec lui elle se déguste sous forme de glace ou transformée en pâte à gaufre.
Chai nous comme chez vous, 1, rue de la Garde, 17 630 La Flotte.

Facilement reconnaissable sur les étals dans leur belle boite bleue !

Léontine : Une nouvelle Variété

Pour ses 20 ans l'appellation accueille une nouvelle variété de pomme de terre, la Léontine.Une pomme de terre qui se veut proche des autres variétés en termes d’arômes et de saveurs. 
L'objectif de cette nouvelle variété est qu’elle puisse substituer à celles déjà produites dans l’AOP.
Sous sa forme allongée, la Léontine présente une chair couleur jaune clair et ferme. Ces caractéristiques lui permettent une très bonne tenue à la cuisson pour la réalisation de tous les plats gourmands. Point non négligeable, elle se conserve mieux que ses copines.


Commentaires

Top