mets

Le Potimarron, légume du pays de Soleil Levant

Dans la famille des cucurbitacées, je voudrais le Curcubita maxima

Le Potimarron, légume du pays de Soleil Levant

Le Potimarron, légume du pays de Soleil Levant

Contraction des termes : « Potiron » et « Marron » en raison de sa saveur caractéristique rappelant le goût de la purée de châtaigne, le potimarron est riche en bêta-carotène, en vitamine A et C, bon pour la peau, la vue et le tonus et très prisé par la pharmacopée pour sa capacité à soigner certaines maladie (notamment le diabète).

Bleu, noir, gris, blanc, rouge, orange voire vert, ce cousin de la citrouille, importé en occident depuis les années 50, est facilement reconnaissable par sa forme de toupie et sa couleur le plus souvent orangée. Cette fausse citrouille, souvent confondue avec le potiron, est doté d'une chair épaisse et très crémeuse avec une saveur douce et un goût prononcé de marron qui plait beaucoup aux enfants. A noter pour ceux et celles qui font attention à leur ligne que malgré la densité de sa chair, le Potimarron est peu calorique.

Il se cultive facilement, préférant les expositions ensoleillées sur sols riches et bien drainés. Récoltés de septembre à novembre il se conserve parfaitement à l'abri de l'humidité.

En soupe, en purée, en frites, soufflé ou en beignets la "Courge de Chine" ou le "potiron doux d'Hokkaido" ou bien encore Red Kuri, différents surnoms donnés au Potimarron, est un légume aujourd’hui trés apprécié en France par les grands chefs (Michel Bras à Laguiole l’a même proposé sous forme d’un gâteau glacé au chocolat) et les cuisiniers amateurs et peut être utilisé dans diverses recettes.

Recette de brochettes de viande au potimarron, sauce Yakitori :

Pour 4 personnes :
1 potimarron,
environ 500g de viande (porc ou boeuf selon préférence),
de la sauce yakitori,
des graines de sésame.

Lavez le potimarron puis pelez-le (en général on garde la peau de ce légume mais dans cette recette il est préférable de la retirer).
Tranchez le potiron avec un grand couteau et retirez les graines. Découpez la chair en cubes de 25mm de côté.
Découpez des cubes identiques dans la viande.
Dans une poêle à bord bas, faites chauffer un filet d’huile d’olive avant de faire revenir, à feu modéré, les cubes de potimarron. Faites-les dorer sur toutes les faces en les retournant avec délicatesse à l’aide d’une spatule. Salez et poivrez puis réservez.
Dans la même poêle, sous laquelle vous augmenterez le feu pour qu'elle soit très chaude, faites revenir les cubes de viande en les retournant régulièrement sur toutes les faces avant de saler et poivrer.
Enfilez les cubes sur des brochettes en alternant viande et potimarron.
Dans la poêle encore chaude (sans retirer les sucs des deux précédentes cuissons) versez la sauce yakitori et roulez les brochettes dedans puis saupoudrez de graines de sésame de façon à en coller sur chaque face.
Servez et dégustez accompagné d'un vif et puissant vin blanc demi-sec (sans trop de sucrosité), issu de riesling, gewurztraminer, chenin ou sauvignon.


Commentaires

Top