mets

L’agneau des Prés-salés du Mont-Saint-Michel obtient l’AOP

Un agneau d’exception qui pâture une herbe exquise dans décor de rêve, voilà la formule magique à protéger des copies

L’agneau des Prés-salés du Mont-Saint-Michel obtient l’AOP

L’agneau des Prés-salés du Mont-Saint-Michel obtient l’AOP

L’agneau des prés-salés de la baie du Mont-Saint-Michel donne une viande très réputée, élevé dans un cadre magique et qui bénéficie d’une alimentation à base d’herbage de prés salés, voilà ce qui fait depuis des siècles le succès de cette agneau. La production d’agneaux est attestée dans la baie du Mont-Saint-Michel depuis le Xème siècle. Aujourd'hui on ne compte plus que 14 éléveurs pour 2 134 agneaux vendus en 2012.

Depuis ce 22 novembre, ce savoir-faire et la qualité de la viande sont dorénavant protégés en Europe par une Appellation d’Origine Protégée (ils avaient déjà obtenu l’AOC, qui était l’appellation d’origine contrôlée pour la France).

Un cahier des charges strict !

Les Prés-salés du Mont-Saint-Michel sont des agneaux âgés de moins de 12 mois, qui ont un poids minimum de 14 kg, et dont l’alimentation est constituée principalement de pâturage sur des marais salés.
A leur naissance les agneaux sont d’abord nourris au lait maternel, puis doivent, pendant 70 jours minimum, se nourrir en pâturage maritime. Ces pâturages maritimes, régulièrement inondés par la mer constituent leur ressource fourragère essentielle qui confère à la viande toute sa typicité.

La viande des Prés-salés du Mont-Saint-Michel se distingue par sa couleur soutenue et rosée. Elle offre à la cuisson une jutosité élevée et soutenue tout au long de la mastication, des arômes intenses et persistants en bouche, ainsi qu’une absence de goût de suint (goût prononcé donné par la matière grasse produite par le mouton en même temps que la laine).
La zone de production des Prés-salés du Mont-Saint-Michel s’étend sur une partie des départements de la Manche et d’Ille-et-Vilaine. Sur cette zone, se sont maintenus des savoir-faire d’élevage et d’abattage respectueux de la qualité des agneaux prés-salés.

Où les trouver ?

Vous imaginez bien qu'au vu du chiffre 2012, 2 134 agneaux vendus, les adresses qui proposent cette viande d'exception sont principalement situées dans la région de production autour de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Certains bouchers et restaurateurs à Paris, Lyon ou Aix en proposent également. Il existe une liste sur le site de l'agneau AOC que vous pouvez consulter ici


Commentaires

Top