mets

Arhenka, perles de hareng

Ça à la forme du caviar, ça à la couleur du caviar…Mais ce n’est pas du caviar… Ce sont des perles de harengs Arënkha, un produit unique au monde où quand la cuisine moléculaire s'invite chez vous

Le
Arhenka, perles de hareng

Arhenka, perles de hareng

Déjà plébiscitée depuis plusieurs années par les « chefs » Français, cette spécialité Espagnole (pays du grand maître de la cuisine moléculaire Ferran Adria) fabriquée à base de hareng, fait son entrée en grande distribution pour les fêtes de fin d’année.

Les perles de harengs Arënkha ne sont pas des œufs de harengs, elles sont fabriquées à partir de harengs sauvages et d’ingrédients 100% naturels. Pêchés en mer du Nord, les harengs sont immédiatement envoyés en Hollande pour subir la première phase de fumage obtenue grâce à un mélange de bois original. Expédiés en Espagne, où les filets - partie la plus noble du hareng - sont prélevés, pour l’étape supérieure : la transformation appelée « micronisation ».
Ce processus réduit les filets de harengs en microparticules. On n’en sait guère plus sur ce qui se passe exactement durant cette phase… c’est le secret de fabrication… un brin sorcier peut-être ?

Vient ensuite la phase d’assaisonnement, sel et jus de citron , et la coloration à l’encre de sèche. C’est cette dernière étape qui donne aux perles de harengs sa couleur précieuse « gris-noir » d’où son étrange ressemblance avec des perles naturelles, celles des œufs de caviar.

Bien plus qualitatif que les œufs de lump, bien moins cher que le caviar, les perles de harengs sont uniques en leur genre. Leur goût subtil, ni trop salé, ni trop poissonneux… à juste ce qu’il faut pour chatouiller vos papilles.

Les grands chefs ont déjà adopté ces perles gourmandes et les accommodent à leurs plats, chauds ou froids. Vous pourrez déguster les perles de harengs Arënkha, seules à la cuillère comme le caviar ou sur des blinis avec un peu de crème fraiche à l’apéritif… en décoration pour sublimer des verrines ou pour agrémenter un plat… Alors cet hiver soyez curieux et laissez-vous tenter par ces délicieuses perles espagnoles. En prime leur secret de fabrication fera la discussion.« Non ce ne sont pas des œufs de harengs ! »


Commentaires

Top