mets

Accords Vins et Fromages de Normandie

Natures ou cuisinés, comment bien accorder les 4 grands fromages AOP de Normandie, Camembert de Normandie, Livarot, Pont-l'Evêque et Neufchatel

Accords Vins et Fromages de Normandie

Accords Vins et Fromages de Normandie

Cuisiner c'est voyager, alors promenons-nous en Normandie pour ce printemps. Les saveurs gourmandes et particulières de la Normandie débarquent (que c'est drôle) dans votre cuisine avec des recettes savoureuses à base des quatre fromages AOP de la région.
La réputation des fromages de Normandie n'est plus à faire,  Camembert, Livarot, Pont-l’évêque et Neufchâtel sont sur les belles tables, mais savez-vous les cuisiner ? Et savez-vous les accorder avec une boisson ?

Idées d'accords avec ces fromages non cuisinés.

Le Camembert de Normandie est apprécié par un large public pour son crémeux et sa légère amertume, surtout quand il est bien fait. L'accorder avec un vin régional, même si on trouve quelques vignes en Normandie, sera limité. Un vin blanc pétillant, surtout un pétillant naturel avec de l'acidité et une très légère sucrosité, offre un bel accord comme par exemple la cuvée Pépie Bulles du Domaine de la Pépière. Mais si vous préférez un accord avec du vin rouge, il vous faudra choisir un vin peu tannique, léger et rond comme un beaujolais avec la cuvée Cueillette de France Gonzalvez.

Le Livarot, avec sa couleur orangée et ses saveurs puissantes, s'accorde parfaitement avec un Pommeau de Normandie au nez et à la bouche de fruits confits, comme celui de Père Magloire.

Le Pont-l’évêque qui se caractérise par des notes subtiles et raffinées de noisette sera parfait avec un Viré-Clessé Coteaux des Quarts de Gilles et Catherine Vergé.

Le Neufchâtel offre une douceur intense en bouche (en forme de cœur le Neufchâtel et éventuellement la bouche) qui convient parfaitement à une belle cuvée de Bourgogne Aligoté comme celle de Ghislaine et Jean-Hugues Goisot à Saint Bris le Vineux.

Idées d'accords avec les fromages de Normandie cuisinés :

Les sablés au Camembert de Normandie AOP et au chorizo seront bien accompagnés par un Cidre brut (plutôt jeune) de Cyril Zangs.

Les Yakitori au Livarot AOP et à la pancetta vous donnent l'occasion de boire un Calvados Pays d'Auge pas trop âgé, avec ses arômes fruités aux notes torréfiées et vanillées en bouche comme par exemple le Grand Solage de Boulard.

Les Involtini d'aubergine au Pont-l'évêque AOP, jambon de pays, aubergine, huile olive, basilic, tomates séchées se marieront avec un Vin de Pays du Gard Blanc (100% Viognier) du Domaine Coudoulis.

Les Eton mess au Neufchâtel AOP, fraises meringues et crème, trouveront un parfait allié avec un Cidre doux comme Le Cidre Doux artisanal de Fernand Frères (déjà évoqué avec des crêpes sucrées)


Commentaires

Top