Flash infos

Marisol Touraine annonce enfin l'application du nouveau logo en couleur pour l'étiquetage nutritionnel

Le

Ce nouvel étiquetage nutritionnel simplifié, prévu par la loi Santé, destiné à inciter les Français à acheter moins de produits riches en gras, en sel et en sucre sera effectif dès le mois d'avril. La vignette retenue, baptisée Nutri-Score ira du vert à l'orange foncé en fonction de la qualité du produit.
Cet étiquetage sera facultatif, la réglementation européenne ne permettant pas de le rendre obligatoire. Initialement, le système retenu devait être choisi par décret. Mais les industriels s'étaient élevés contre ce logo avec cinq couleurs le jugeant stigmatisant, et avaient réclamé une étude en conditions réelles d'achat. «Les résultats des études viennent de montrer que le plus pertinent des logos pour aider à manger sainement est le Nutri-Score», répond la ministre. «Je compte sur la pression des consommateurs, qui demandent à être informés, pour que les industriels s'engagent dans cette voie», insiste Marisol Touraine.

Suite à cette annonce Michèle Rivasi, député écologiste au Parlement européen a déclaré "Je salue la décision de la Ministre de la santé. On avance dans le bon sens. Le logo 5 couleurs Nutriscore développé par l'INSERM avait déjà fait ses preuves. Une étude publiée dans la revue Nutrients en août 2015 l'avait démontré. L'étiquetage 5-C ne sera malheureusement pas obligatoire du fait de la législation européenne. J'invite donc la Ministre à faire tout son possible au niveau européen pour mettre le sujet sur la table, je me tiens prêt à la soutenir dans ce sens. Il ne faut pas laisser les grandes multinationales faire la loi dans l'UE, comme elles sont en train d'essayer de le faire, la balle est maintenant entre les mains des autorités européennes. Les consommateurs doivent aussi faire entendre leur voix et mettre la pression sur les industriels car la mobilisation peut être un succès comme dans ce cas."

Top