Flash infos

Le Basque Culinary World Prize, un prix culinaire pour récompenser les restaurateurs aux bonnes causes

Le

Alors que tombaient les résultats du Michelin, avec ses joies et ses déceptions, des chefs de plusieurs pays ont présenté ce lundi à Saint-Sébastien en Espagne, un nouveau prix culinaire destiné à récompenser les restaurateurs ayant un impact positif pour la société, y compris en dehors de l’assiette.
Des chefs de renom qui mettent depuis longtemps leur image et leurs talents au service de causes sociales feront partie du jury, comme Joan Roca, le chef de El Celler de Can Roca cité parmi les meilleurs restaurants au monde et Gaston Acurio le célèbre chef péruvien, créé par le Centre Culinaire basque (université gastronomique basque).

Le "Basque Culinary World Prize" récompensera une initiative positive et solidaire !


Ce prix récompensera une initiative, un véritable engagement avec la société et il ne sera pas nécessaire de figurer dans la haute gastronomie pour y participer.

Il sera ainsi le premier prix culinaire à récompenser les chefs qui oeuvrent pour transformer de façon positive leur travail et qui s'inscrit comme une force transformatrice. Il mettra en avant ceux qui mettent en place des projets liés à des thèmes culturels, à la responsabilités sociale, à la durabilité et au développement économique respectueux. On pense ici tout de suite à des chefs français comme Thierry Marx qui depuis des années oeuvre à faire de son métier la clé du changement chez ceux qui sont souvent à la dérive.

Les chefs candidats au prix devront être présentés en ligne par un professionnel du monde de la gastronomie, un parrain. Le gagnant recevra 100.000 euros à réinvestir dans un projet démontrant le rôle positif de la gastronomie dans la société.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 avril.
En juin, 20 finalistes seront sélectionnés et le gagnant sera annoncé le 11 juillet.

Top