restaurants

Versant Vins la « cave à manger », Paris 3

Versant vins/versant faim, chez Jeanne Fish & Chips dans le quartier du Marais, vins nature, vins bio, produits frais, fait maison, alter vin

cave à manger Versant vins/versant faim, chez Jeanne Fish & Chips dans le quartier du Marais

cave à manger Versant vins/versant faim, chez Jeanne Fish & Chips dans le quartier du Marais

Les lieux sont blottis dans un recoin de la halle couverte, au fond du marché - chamarré et animé - des Enfants Rouges, le plus vieux marché de Paris. (01)
Il a été créé en 1615 par deux commissaires de guerre de Louis XIII et devait approvisionner le nouveau quartier du Marais bâti au cours du XVI° siècle. Son nom évoque le souvenir des pensionnaires - vêtus d’un habit rouge - de l’orphelinat construit en 1534 par Marguerite de Navarre.

Vous serez accueilli par la jeune et sémillante Jeanne Galinié.

L’établissement est double : "Versant Vins" pour le côté bar à vins et caviste, "Versant Faim" pour le côté "fish & chips". Vins dits "nature" et produits "frais maison" s’y côtoient, que vous pourrez emporter, qu’il s’agisse des boissons ou des plats.

Mais prenez plutôt place autour de quelques tables au encore sur l’un ou l’autre tabouret au comptoir et profitez de l’ambiance des lieux.
La cuisine s’avère simple (à noter que des repas à thème sont organisés le jeudi en soirée) mais efficace. Et les tarifs attrayants.
La carte – ou plutôt l’ardoise – est courte : coleslaw, terrine du jour (lapin-noisette, agneau aux figues par exemple), rillettes de cochon ou de lapin, tartare au couteau et frites fraîches maison, fish ou chicken & chips ou encore assiette de fromages fermiers.

Désaltérez-vous avec cette bière de soif qu’est "la Loirette" de la brasserie de la Pigeonnelle.

Quant aux vins, ils proviennent majoritairement de la Loire. Ils relèvent quasi tous à tout le moins de l’agriculture biologique. Une dizaine est vendue au verre. Pour le surplus, le choix est large.
Le vin de France 2012 cépage romorantin élaboré par Brendan Tracey vous titillera les papilles, la bouche étant nettement oxydative. A boire frais et non 'frappé’ sur les rillettes.
Intrigante est la cuvée "Gama-Sutra" vin de France 2013 d’Olivier Lemasson (Les Vins Contés) : ce gamay à la robe pâle et trouble et au nez oscillant entre poivre et orange sanguine attirera votre attention.
Plus "classique", le Chinon rouge 2008 d’Alain et Jérôme Lenoir se manifeste par une belle tenue en bouche.

Nous nous sommes d’autre part judicieusement laissés orienter vers ce vin friand et gourmand qu’est le coteaux du Languedoc rouge 2012 cuvée "Drya" du domaine Inebriati.
Mais c’est surtout la cuvée 2011 de fié gris vieilles vignes du domaine Jacky et Pascal Preys décliné en A.O.P. Touraine qui a marqué nos esprits. Le fié gris est l’ancêtre du sauvignon. Déjà cité par François Rabelais dans le "Quart Livre", il est appelé aussi sauvignon rose. Les plants de fié gris se sont raréfiés à la fin du XIX° suite à la crise phylloxérique : pas assez productifs, ils furent arrachés. Couvrant actuellement un peu plus de 600 hectares, le fié gris est menacé d’exclusion du prochain cahier des charges de l’appellation. Or, ce vin, qui fait exception dans l’offre de l’établissement car issu de la viticulture conventionnelle, difficile à cerner tant au nez qu’au palais, fait montre d’originalité. L’on sort ici des sentiers battus d’autant que le vin "perle" un peu sur la langue. Manifestement, le fié gris a beaucoup à offrir ; ce serait dommage qu’il soit relégué dans l’anonymat.

Vous l’aurez compris : Jeanne, on peut s’y fier.

(01) Dès lors, faites attention : les horaires sont calqués sur ceux du marché.


Commentaires

Top