restaurants

La table de Ty Pot, le bistro de Carantec, 29

Une bonne adresse "bistronomique" qui mêle belle déco et bonnes assiettes avec en prime une terrasse avec vue !

La table de TyPot, le bistro de Carantec, 29

La table de TyPot, le bistro de Carantec, 29

Depuis le temps que l'on traine nos tongs et Sebago dans cette jolie petite station balnéaire du nord Finistère, lovée dans la baie de Morlaix, on cherchait désespérément une bonne adresse où se sustenter, une cantine où se régaler de bons petits plats à petits prix et où l'on se sente presque comme chez soi... La Table de Ty Pot a su répondre à toutes nos attentes !

La table de TyPot, le bistro de Carantec, salle.
La table de Ty Pot, le bistro de Carantec, salle.

Bien sûr, Carantec n'est pas totalement dépourvue de bonnes tables, la bourgade est connue des gourmets pour son 2 étoiles, le restaurant de Patrick Jeffroy à l'Hôtel de Carantec, une table offrant une vue décoiffante sur la baie et des assiettes sophistiquées (sur laquelle nous reviendrons prochainement), mais difficile de s'en faire une cantine, car ici nous sommes plutôt dans l'exceptionnel !

Il y a également les bistrots du front de mer au Kelen qui jouissent d'un emplacement de rêve, mais les années passant la qualité n'a eu de cesse de baisser donnant plutôt l'impression de prendre le client de passage pour un gogo...Des adresses qui, sous prétexte d'avoir une vue imprenable sur la baie ne prennent même plus la peine de servir des crêpes convenables, exception faite pour le Petit de Relais, celui du milieu, qui est le seul à faire encore un peu d'effort côté cuisine et côté service.
Bien sûr il y a aussi des crêperies, comme celle sur la place de l'église, Ty Breiz (une adresse familiale) qui a l'avantage de proposer quelques tables côté jardin (au fond de la salle), ou celle sur la place de la République qui offre une grande terrasse sur la place (elle partage d'ailleurs cette terrasse extérieure avec la Table de Ty pot), mais bon les crêpes tous les jours....

La table de TyPot, le bistro de Carantec, exterieur
La table de Ty Pot, le bistro de Carantec.

Avec la table de Ty Pot ces temps là sont révolus et avec cette nouvelle adresse ça dépote (enfin !) avec des menus et des plats alléchants et surtout à des prix très raisonnables (moins chers que ceux du bord de mer évidement) avec un menu en 3 plats à 19,90 € et en 2 plats à 15,80 €.
Pour les habitués de Carantec ce lieu existait déjà sous le même nom, mais n'avait semble t'il pas réussi à tenir la distance, souhaitons au nouveau propriétaire, Erwan Lecamus, déjà à la tête de la crêperie la Bucail à Saint-Pol de Léon une vie plus longue et prospère (et espérons le pour les clients).

La table de TyPot, le bistro de Carantec, salle.
La table de Ty Pot, le bistro de Carantec, salle.

Dans cette cantine (avec tout ce qu'il y a de plus noble dans le terme), on retrouve une décoration aérée et sobre. Les tables en bois bien espacées, chaises, fauteuils et banquettes, nous plongent dans une ambiance décontractée où souffle un léger air marin (nous sommes quand même au bord de la mer !). De larges baies vitrées apportent de la lumière, et pour casser le rythme des salles monocordes plusieurs formats de tables sont disponibles ; une grande tout de long à partager ou pour les groupes, mais aussi des rondes et même une carrée avec banquette, idéale pour 8 personnes. Un comptoir-bar géant habille le fond de la salle et pour les familles, un espace enfants, une salle de jeux- aquarium, permet aux parents attablés non loin de garder un oeil sur leur progéniture.

La table de TyPot, le bistro de Carantec, lounge.
La table de Ty Pot, le bistro de Carantec, lounge.

Pour boire un verre ou patienter un espace lounge est aménagé avec fauteuils et table basse et enfin, cerise sur le gâteau, en empruntant un majestueux escalier de bois on atteint la terrasse “ze rooftop !” un espace vraiment magique qui propose des salons de jardins et des tables pour déjeuner ou diner avec vue sur le clocher de Carantec et la baie côté Saint-Pol de Léon. Voilà de quoi attirer les curieux dans ce nouveau bistrot qui dispose de bons atouts pour paraitre dans les bonnes pages du “Fooding”.

La table de TyPot, le bistro de Carantec, terrasse, rooftop.
La table de Ty Pot, le bistro de Carantec, terrasse, rooftop.

Durant les vacances l'adresse affiche presque toujours "complet", il est donc prudent de réserver surtout les soirs de concerts les vendredis et samedis.

La table de TyPot, le bistro de Carantec, burger.
La table de Ty Pot, le bistro de Carantec, burger.

A la carte, on retrouve des burgers (mini-format pour les plus jeunes), tartares de poissons ou de viandes, des clubs sandwich généreux... de quoi se régaler sans trop se compliquer.

La table de TyPot, le bistro de Carantec, tartare.
La table de Ty Pot, le bistro de Carantec, tartare.

Au menu (qui change tous les 15 jours) en entrées, blinis de blé noir – saumon gravlax et citron, ou, plus local, le feuilleté oignons de Roscoff (les fameux Johnny) et Andouille ou le croustillant de maquereaux et crème de carotte. En plat, les Penne aux gambas ravira les plus affamés, ou le lieu jaune à la cuisson parfaite et sa sauce vierge sur un écrasé de pommes de terre, ne vous laissera pas en reste.

La table de TyPot, le bistro de Carantec, ieu jaune.
La table de TyPot, le bistro de Carantec, lieu jaune.

Si vous optez pour la formule en 3 plats, laissez vous tenter par le crumble aux fraises & spéculoos, un dessert plutôt léger tout comme la Panna Cotta au romarin et sa compotée d'abricot (au menu de juillet).

La table de TyPot, le bistro de Carantec
La table de Ty Pot, le bistro de Carantec, panna cotta au romarin.

Et dans les verres, des cocktails, avec ou sans alcool, des bières, dont une artisanale locale et du vin (la carte devrait s'affiner, mais le Muscadet Sèvre et Maine proposé est tout à fait convenable), l'idéal serait que La Cave des Jacobins à Morlaix devienne leur fournisseur officiel !
Une bonne adresse à tester si la route de vos vacances vous conduit du côté du Finistère Nord !

 


Commentaires

Top