restaurants

Restaurant l'accordéon à Luc sur Mer - Calvados

Une adresse gourmande de bord de mer qui propose une « cuisine naturelle maison ». Attention ! Depuis la rédaction de cet article il y a eu un changement de propriétaire en juillet 2013.

Restaurant l'accordéon à Luc sur Mer - Calvados

Restaurant l'accordéon à Luc sur Mer - Calvados

Déniché par hasard dans une station balnéaire du Calvados totalement désertée en ce début d’hiver : un petit bijou de restaurant, entre la cantine populaire et le relais gastronomique de bord de mer.

Nappes à carreaux et banquettes en sky rouges, le sourire d’Yvette Horner et les photos de famille aux murs, et rideaux fleuris sur la vitrine… Voici planté le décor de l’Accordéon à Luc sur Mer.

« Vous avez de la chance, Madame, vous avez trouvé le meilleur restaurant de toute la côte » me glisse discrètement un client avant de sortir.

L’Accordéon ferme pour congés demain et la carte simplifiée n’en n’est pas moins alléchante. En plat du jour, une blanquette de veau comme on croyait que seules les grand-mères savaient la faire : petits champignons, carottes, blettes, poireaux et navets accompagnent la viande tendre et délicieusement fondante dans sa sauce blanche. De quoi nous faire oublier les croquants d’andouilles de Vire aux pommes, les andouillettes de Troie pommes frites et la TGV (Toi grand végétarien !), tarte aux légumes et grande salade de crudités accompagnées de thé bio qui nous ont échappé.

Les desserts faits maison sont tout aussi délectables : tarte au citron à la pâte sablée croquante, mousse au chocolat fondante et crème renversée au caramel.
Les vins du Domaine de Cantalaure sont labélisés Nature et progrès et les bières sont faites avec du blé noir bio.
Le tout pour une note aussi légère qu’une valse musette !*

Alexandra et Sabine vivent au rythme des saisons, et l’Accordéon s’adapte au flux des vacanciers. Une grande terrasse vient doubler la salle en été qui ne désemplit pas la semaine, midi et soir. Pendant les saisons creuses, la semaine se fait plus courte et les repas ne sont servis que le midi.
« Ne parlez pas trop de nous, on ne cherche pas la publicité. On fonctionne très bien au bouche à oreille et on tient à notre liberté ! » me demande gentiment l’hôtesse des lieux.

De ma bouche à votre oreille donc, si vous me promettez de garder l’adresse pour vous !


Commentaires

Top