restaurants

Restaurant Saturne table.cave, Paris 2

Assiettes et verres très "Natures"

Restaurant Saturne à Paris, cave à vin nature ©Ludovic Le Guyader

Restaurant Saturne à Paris, cave à vin nature ©Ludovic Le Guyader

Voilà une adresse qui a fait le buzz dès ses premières semaines d’ouverture en septembre 2010.

Prudemment nous avons laissé passer le temps pour voir si cet engouement n’était pas juste un effet de mode, et après plusieurs essais plutôt concluants, nous nous lançons pour notre petite "Ode à Saturne !"

C’est à quelques pas de la Bourse, dans la rue de Notre Dame des Victoires, derrière une discrète porte vitrée que se cache l’adresse du jeune chef Sven Chartier et de son acolyte sommelier Ewen Lemoigne, un duo de choc qui avait déjà fait parler de lui à leur précédente adresse chez Racine.

Le restaurant Saturne, une table-cave, est leur première aventure en tant que patrons. Un restaurant qu’ils ont voulu moderne et chaleureux, au décor contemporain et à l’inspiration scandinave, une table où il fait bon s’assoir et surtout où l’assiette et le verre devraient vous enchanter à chaque fois.

Plancher en bois clair et mobilier design en bois de cerisiers (c’est ce bois clair qui donne à la salle son petit air scandinave), de la pierre blanche apparente, des briquettes et des poutres pour réchauffer. Le restaurant propose deux salles en enfilade, les deux reliées par un long couloir au mur-cave.  La deuxième salle est baignée de lumière grâce à une magnifique verrière et au fond, les cuisines visibles depuis la salle où le ballet des marmitons suit un rythme frénétique au moment du service.

Les tables sont agréablement espacées et le décor aux tons clairs et chaleureux vous met tout de suite à l’aise.

Il ne vous reste plus qu’à vous installer confortablement et à vous laissez emporter dans un voyage gustatif étonnant.

Dans les assiettes la magie opère dès les premières bouchées et l’on découvre immédiatement qu’ici on touche des doigts la création culinaire. Le chef, Sven propose une cuisine inventive aux accords subtils et originaux, tout en finesse et légèreté. Passé par les cuisines d'Alain Passard à l'Arpège,  Sven a retenu des conseils précieux de son mentor l'importance du respect des produits. Ici on les bichonne, on les sublime, sans jamais trop les transformer. En cuisine on note également la place de choix faite aux herbes et fleurs comestibles, ce qui confère à tous ces plats un petit air « bio et nature » tout en fraicheur et en légèreté.

Les cuissons sont parfaites, les légumes de saison.

Nous y avons savouré des plats inspirés comme ce filet mignon de veau rosé (et non le veau n’est pas une viande blanche !), ou ce filet de bar épinards jus de moules fumées ou bien encore cette Pintade sarthoise grillée, oignons confits et huile de colza… Côté desserts le festival des goûts continue avec des Figues de Solies glace au lait et cette délicieuse Tarte au chocolat et son caramel de beurre salé.

Dans les verres, Ewen Lemoigne, vous propose une belle sélection de Vins "nature"  et Bio (En fait le nom du restaurant est un anagramme de Natures, pour les vins mais aussi les mets… donc pas la peine de chercher l’anneau !).

La carte, renouvelée tous les jours propose des produits simples et frais. Le menu du déjeuner avec entrée/plat/dessert est copieux et est au prix raisonnable (pour le quartier) de 37 euros. Ce sont les à-côtés qui plombent un peu l’addition, les vins ou bien encore le café à 5 € - c’est un peu excessif non ?

Certaines critiques reprochaient un service lent et pas toujours charmant, nous n’avons rien constaté de tel, par contre il est vrai que le niveau sonore est un chouia élevé, donc pas recommandé pour un premier rendez-vous galant, la belle n’entendra pas grand-chose de votre conversation.

Maintenant que tous les accrocs aux nouvelles adresses sont partis butiner vers d’autres nouveaux lieux vous devriez pouvoir réserver sans attendre 3 mois !


Commentaires

Top