restaurants

Restaurant Blend à Paris

Les Hamburger gourmets par Yves-Marie Le Bourdonnec et Victor Garnier

Restaurant Blend à Paris

Restaurant Blend à Paris

Nous vous avions confié les yeux fermés la nouvelle adresse de Burger, le restaurant Blend, et bien cette fois-ci nous avons été directement sur le terrain pour un repérage en live.

Rendez-vous pris avec Yves-Marie Le Bourdonnec, boucher à Asnières et fournisseur exclusif de la viande de bœuf servie au Blend et Victor Garnier, l’heureux fondateur de ce nouveau haut lieu du burger parisien.

Nous voici donc devant les lieux. Premières impressions, à peine 3 semaines après l’ouverture de ce restaurant et déjà la queue dans la rue devant le 44 rue d’Argout dans le 2ème arrondissement de Paris. Heureusement nous sommes attendus, sinon il faut s’armer de patience pour obtenir le sésame, ici tout se mérite.

A l’intérieur une petite salle tout en longueur déjà bondée par les nouveaux accrocs des burgers du Blend. Le Buzz a parfaitement fonctionné et ce n’est pas  qu’un soufflé vide, les burgers servis au Blend ont très vite été estampillés « meilleurs burgers de la Capitale ».

Nous retrouvons Yves-Marie Le Bourdonnec  attablé au fond du restaurant, tables et tabourets massif en bois clair confectionnés sur mesure par un ébéniste français. Victor Garnier, le créateur des lieux, est quant à lui dans le feu de l’action entre les cuisines et la salle, pas une seconde à perdre, les assiettes et les clients défilent de midi jusqu’à épuisement des stocks et ce jour-là ce fut vers 14h (parfois c’est 13h30).

3 semaines et déjà un burger star le « Cheesy Burger », 120g de steak de bœuf (servie saignant sauf contre-indication du client) accompagnés de cheddar anglais, bacon, sauce barbecue maison, oignons, pickles et salade, que nous nous empressons de commander avant rupture des stocks. Pour compléter cette dégustation nous prenons le « Signature », steak de bœuf, compotée d’oignon, bacon, pomme roquefort et emmental de Savoie et pousses d’épinard, le tout accompagné d’un panier de frites de patates douces et un autre de frites classiques mais surtout faites maison.

En clair ici tout est fait sur place, la pâtissière Camille, américaine, prépare la pâte et forme les buns à la main (les petits pains des burgers), mais également les cupcakes, le chessecake et le brownie épicé. En cuisine on réalise également les frites et les sauces.
Tous les autres ingrédients qui entrent dans la composition des burgers du Blend, comme les fromages et les légumes sont scrupuleusement sélectionnés pour leurs donner tous les atouts qui ont fait leur succès en si peu de temps.

Les Burgers arrivent coupés en deux, ils sont bien épais, regorgent d’ingrédients et les buns sont joliment dorés et ont l’air moelleux à souhait. On croque dedans à pleine dents, en fait on plonge littéralement dedans, c’est doux, fondant et surtout pas sec. La viande de bœuf est goûteuse, saignante et chaude. Côté frites, le petit goût sucré des patates douces est un régal, les classiques n’ont rien à leurs envier. Bref c’est bon ! Entre deux bouchées nous essayons d’en savoir un peu plus, mais la recette de ce blend (le mélange des viandes qui composent le steak haché) restera secrète (enfin pour vous en tout cas, désolée !).

Nous terminons ce repas en dégustant un cupcake, franchement réussi, et un brownie épicé avec un double effet très surprenant. Vous commencez par déguster un simple brownie au chocolat et une fois la bouchée mâchée et avalée vous sentez le feu monter sur vos papilles, un petit feu étonnant du type gingembre et poivre mélangés. Pour les amoureux des plats relevés une petite bombe de bonheur à éteindre avec votre café.

Pour en savoir en peu plus nous avons sur un coin de table posé quelques questions à nos deux magiciens du goût, Victor Garnier créateur concepteur du Blend et Yves-Marie Le Bourdonnec le boucher d’Asnières.


[DIAPORAMA]

Comment est née l’idée d’un restaurant de Burger ?

Victor Garnier : J’ai fait un échange universitaire à Malibu en Californie. A l’époque j’étais déjà fan des burgers et  là-bas j’ai découvert les « Hamburger Gourmet ». J’ai tout de suite été séduit par ces Burgers de qualité. Alors en rentrant en France je me suis mis en tête de reproduire la même chose. Bien-sûr on pouvait déjà trouver des Hamburgers de qualité chez certains grands chefs comme chez Thoumieux, au Meurice ou chez Ralph Lauren, mais cela restait anecdotique et à ces adresses c’était juste un plat sur la carte. J’ai alors travaillé sur le concept d’un restaurant exclusivement tourné vers les hamburgers de qualité. Pour connaître à fond le sujet j’ai voyagé dans différents pays d’Europe pour voir tout ce qui existait autour du Burger. Et pour mieux appréhender le métier de la restauration, car je n’y connaissais pas grand-chose,  j’ai travaillé chez Starbuck pour voir le management, le marketing mais également chez Mc Do pour apprendre à gérer l’envoi, parce que pour produire  80 burgers en 1h il faut savoir envoyer.

D’où est venu l’idée du nom Blend et du Logo ?

Victor Garnier : Tout simplement parce que ce mot est très usuel en anglais quand on parle des Burgers. Pour le logo qui représente un Bun sur une tranche de viande et la charte graphique j’ai travaillé avec le Studio Minsk. 

Tous les deux comment vous êtes-vous rencontrés ?

Yves-Marie Le Bourdonnec : C’est lui qui est venu à moi. Mais je peux vous dire que son projet m’a tout de suite emballé. 
Victor Garnier : Oui c’est vrai c’est moi qui l’ai contacté. J’avais lu un article élogieux  sur le boucher  Yves-Marie le Bourdonnec dans Le Figaro et quand j’ai cherché un fournisseur de qualité pour mon concept de Burger Gourmet j’ai tout de suite pensé à lui. Il y a un peu plus d’un an je l’ai appelé, nous nous sommes rencontrés pour que je lui parle de mon projet et il a tout de suite adhéré à mon concept.

Le secret de la viande de vos burgers ?

Yves-Marie Le Bourdonnec : Nous avons travaillé ensemble pour réussir à créer le « Blend » parfait. Cette recherche nous a pris 1 an. Il fallait que je trouve un mélange qui soit goûteux, tendre, à un prix raisonnable et surtout que je puisse fournir le restaurant en quantité.
Victor Garnier : C’est un secret justement.

Y a-t-il déjà un Burger Star chez Blend ?

Victor Garnier : Oui le Cheesy

Et vous quel est votre Burger préféré ?

Yves-Marie Le Bourdonnec : Au Blend  Le Cheesy
Victor Garnier : Le Double Double de chez In & Out en Californie

Devant le succès fulgurant du Blend, comment envisagez-vous l’avenir ?

Yves-Marie Le Bourdonnec : Très vite une deuxième adresse
Victor Garnier : Oui nous avons en projet d’ouvrir une nouvelle adresse, peut-être dans le 13ème arrondissement du côté de la Bibliothèque François Mitterrand.


Commentaires

Top