restaurants

Limoges, la ville des bouchers doubles !

Halte gourmande au salon de thé le Coin des Halles et pour les carnassiers arrêt de rigueur au restaurant chez Alphonse

Limoges, la ville des bouchers doubles !

Limoges, la ville des bouchers doubles !

Dans cette ville de tradition bouchère ancestrale, entourée d’une ruralité limousine préservée de toute culture ou agriculture intensive, la viande est à l’honneur. Nous avons dénombré pas moins de huit boucheries, sans compter les triperies, charcuteries et volailleries dans le joli petit marché couvert de la Place de la Motte : les végétariens n’ont qu’à bien se tenir à Limoges !

Petite halte à l’angle du marché

Les bras chargés de bon matin de merveilles locales, une petite halte gourmande s’impose au Coin des Halles. Un petit café, aux allures de salon de thé. Couleurs douces et déco simplissime faite de palettes récupérées et de passoires en luminaire. Le Coin du marché propose des brunchs à l’anglaise, œufs brouillés et bacon délicieusement grillés, thés Mariage Frères, pain frais et viennoiserie, orange pressée.

Un lieu sans prétention qui sert dans la bonne humeur une collation de produits frais à une clientèle très variée et de tous âges. Il semblerait que les lieux où bruncher soient très rares à Limoges. Un conseil : mieux vaut réserver le week-end !

Chez Alphonse, une adresse sérieuse pour les appétits solides et les carnassiers de tout crin !

Après cette mise en bouche, il est temps de passer aux choses sérieuses : Chez Alphonse règne en adresse incontournable de la Place de la Motte. Ambiance bistrot, nappes à carreaux rouges, affiches vintages de publicité d’alcool et accueil chaleureux des serveurs afférés en tabliers rouges, Alphonse est recommandé par le guide Michelin et le guide du fooding pour son authenticité et sa générosité.

Une carte du terroir composée des incontournables ris de veau, terrine maison (à volonté), croustillant de tête et de langue de veau ou escargots à la bordelaise pour les entrées.

Crépinettes de pieds de cochon, choux farcis, tripes (à volonté également), côtes de veau à la sauce échalottée, entre autres classiques. Auxquels s’ajoute la carte du jour renouvelée selon le marché : entrecôtes, onglets, pavés boudins et tendrons de veau rivalisent pour mettre à mal notre appétit ! Le tout accompagné de purée ou gratin dauphinois et de belles tranches de miche de pain façon auvergnate, tendre et croustillante.

De quoi être rassasié pour un bon moment !

Les vins sont à l’avenant. Un grand choix est proposé, parmi lesquels de nombreux crus de Bordeaux que l’on peut choisir à la bouteille ou au verre. Nous avons pour notre part choisi, sans avoir à le regretter, un Pecharmant Domaine Metairie 2008. Et si l’appétit vous en dit, vous pouvez achever ces agapes sur un magnifique plateau de fromages locaux également servis à volonté et pourquoi pas si vous êtes jusqu’au boutiste, opter pour la jarre de mousse au chocolat maison, à volonté !

Tripes et Cie (fournisseur officiel d’Alphonse) : 15 rue de la Haute Vienne, 87000 Limoges – 05. 55.34.31.99


Commentaires

Top