restaurants

Les pères populaires

Une adresse à découvrir et à retenir !

Les pères populaires

Les pères populaires

Le chef Stéphane Laugénie a quitté la cuisine des Pères Pop , il a été remplacé par une femme chef Elsa Marie qui fait des étincelles et a depuis le 25 novembre 2013 remporté les faveur du Guide du Fooding en remportant le Fooding d'honneur du guide 2014 !

C’est dans un décor kitsch à souhait, version pop façon Emmaus que Stéphan Laugénie, le chef, nous accueille, une carte de neuf de cœur à la main : c’est la carte du jour, annonce-t-il le regard malicieux !

« Les Pères Populaires » est, selon ses propres termes,  un restaurant « nains friendly » : vos enfants sont donc les bienvenus. La salle est grande, très grande même, et l’on ne risque pas de gêner ses voisins en venant avec sa tribu. Remplie de tables de cantines aux chaises dépareillées dans sa première moitié, elle se prolonge dans une ambiance plus « lounge » avec tables bobines et fauteuils clubs dont on ne se relève pas et qui font le bonheur des petits amateurs d’escalade ! Une bibliothèque rassemble livres, BD et autres revues pour tous les âges, de quoi occuper les lardons en fin de repas.

Tout est prévu ici pour le farniente et le bien-être des clients attablés à siroter leur café, servi avec bâton de cannelle sur une petite planche de bois. Etudiants connectés à leur ordinateur, habitués du quartier, intermittents et ménagères, tout ce petit monde se mélange à merveille dans une ambiance chaleureuse.

Connu comme lieu de concert et dans sa version bar du soir, les « Pères Pops » comme l’appellent les habitués, s’est forgé depuis quelques temps une belle réputation de restaurant de quartier, avec une cuisine de qualité, simple, à base de produits de saison, rehaussée de couleurs du monde.

Originaire de Périgueux, le chef a beaucoup voyagé et glané ici et là des ingrédients qu’il sait mêler à une cuisine de tradition. La salade de mesclun à la féta du jour est relevée de chorizo, le poulet fermier rôti parfumé à la coriandre et le tartare de fraises accompagné de crème à la pistache, le tout à se damner !

A noter, un menu unique qui est un vrai parti pris militant : aux Pères Populaires, on ne sert que du frais, et on ne jette rien, par souci environnemental.

"En proposant un menu unique, non seulement, je peux pratiquer des prix bas, mais en plus je ne mets pas à la benne de la viande ou du poisson qui ont nécessité tant de matières premières pour être commercialisés : eau, carburant pour le transport, électricité pour la conservation, etc. L'air de rien, je fais de la cuisine durable !" nous dit Stéphan Laugénie.

Quant aux enfants, si un menu spécifique n’est pas affiché, la cuisine s’adapte et en un tourne main, une assiette simplifiée et alléchante leur sera servie. Le tout pour un prix très raisonnable.

texte & photos : Emilie Schickel


Commentaires

Top