restaurants

Grenache le bistrot à Bourg-lès-Valence

Une étape gourmande sur l’autoroute du soleil pour oublier les tracas de circulation

Grenache le bistrot à Bourg-lès-Valence

Grenache le bistrot à Bourg-lès-Valence

« Grenache » est l’annexe bistro du restaurant "La Cachette" (centre de Valence).
Cet établissement de petit volume  (25 places environ) n’offre pas de terrasse pour cause de proximité avec l’autoroute E15/A7, mais des places de parking à foison.

La décoration est simple dans un local à appareillage de briques en voûtes  (une ancienne verrerie semble-t-il), à dominante couleur ardoise et aux tables colorées.

L’accueil est agréable et décontracté, mais attentionné.

Les propositions se déclinent autour d’une cuisine française, en l’occurrence le menu du moment accompagné des suggestions du jour, pour un service rapide.
Les produits sont indéniablement frais et de qualité.

Une première visite nous avait permis d’apprécier le poisson du jour meunière, sauce beurre noisette à la cacahuète, pomme de terre gaufrette, ainsi qu’une pêche pochée au thé earl grey et sa gelée, glace vanille et zeste de citron vert.

Le deuxième repas fut une confirmation : suprême de poulet rôti, mousseline de pomme de terre et sauce moutarde d’une part, omble chevalier à la plancha, fenouil et carottes, sauce armoricaine d’autre part.
La cuisson est judicieuse,  les plats bien assaisonnés.
En dessert, un blanc-manger à la noix de coco, salade de fruits et chantilly mangue-passion tout en délicatesse et sapidité.

La cuisine s’avère esthétique et colorée. Au-delà des plats excellemment présentés, les mets sont simples mais bien travaillés, et goûtus.

A mentionner sans conteste : la belle carte des vins de France et d’ailleurs. Et les conseils sont à la hauteur.
Plutôt orientée vers les vins en agriculture biologique et assimilés comme l’annonce quelques affiches placardées, elle fait la part belle aux vignobles locaux.

Ainsi le Saint-Péray tranquille "Les Champs Libres" issu du négoce de René-Jean Dard et Hervé Souhaut (Saint-Péray se situe en face de Valence, sur la rive droite étant le dernier vignoble de la vallée du Rhône septentrional). Du même négoce, le Crozes-Hermitage blanc cuvée "Foufoune".
On n’oubliera pas "La Ferme des 7 Lunes",  Marcel Richaud, Dard et Ribo et le domaine Romaneaux-Destezet.
Pour se mettre les papilles en appétit est proposée une courte sélection de vin au verre (4 à 6 euros).

Point d’orgue : un excellent rapport qualité-prix !
Ainsi le menu déjeuner à 15 euros (entrée-plat ou plat-dessert ou fromage) ou 18 euros (entrée-plat-dessert ou fromage) avec chaque fois deux suggestions.

Oubliez les tracas de circulation : faites halte à Grenache 


Commentaires

Top