restaurants

Bar Brutal, Barcelone, Espagne

Une adresse à ne pas louper si vous passez par Barcelone, où bons vins et tapas font bon ménage !

Bar Brutal, Barcelone, Espagne

Bar Brutal, Barcelone, Espagne

Ce bar à vins-cave à manger est implanté dans l'artère qui sépare les quartiers El Born et La Ribera.
Le premier pied posé, on entre dans le vif du sujet : à gauche un bar et - en vis-à-vis - une longue table que flanque un imposant présentoir à vins.
Dans l'enfilade :  un second bar.
Suivent deux salles partageant un troisième bar lequel fait également office de "passe-plats" pour la cuisine ouverte. Le chef y surveille et corrige chaque assiette. Là, quelques tables sont dressées.

Côté décoration c'est brut de décoffrage : graffitis, murs nus, étagères en fer torsadé, poutres apparentes.
La clientèle est essentiellement jeune et les lieux - pour utiliser une expression surannée - dans le vent : l'on s'y bouscule donc.
Le personnel - tout aussi jeune - est accueillant, riant, plein d'entrain : très vite le contact est noué. Voilà qui est de bon augure.

Bar Brutal ©Olivier Mercier

Menus et cartes vous sont présentés en anglais.

Si l'on choisit le mode tapas, ceux-ci sont de qualité, relativement copieux : olives/olivas  (3 euros), bonnes rillettes fleuries de sel, lesquelles se démarquent par leur côté légèrement sucré (6 euros), cecina de vaca (18 euros pour 100 grammes), lomo ibérico (16 euros pour 100 grammes), saucisson de bœuf/salchichón de buey (14 euros pour 100 grammes), pain/pan artisanal (2 euros). Tout cela et bel et bien.

Même remarque pour la demi-assiette de fromages/tabla de queso (11 euros pour 100 grammes), mais avec un bémol : sont servis camembert, comté, cheddar blanc et gorgonzola. Pourquoi diable aucun fromage espagnol ?

Couteaux aux aubergines et cacahuètes ©Bar Brutal

Il est possible de se sustenter d'une cuisine plus élaborée, laquelle change régulièrement : couteaux/navajas, aubergine et cacahuètes (12 euros), seiche/sepia, épinards sauvages/espinaca salvaje et citron (13 euros) ou encore un excellent sirloin de bœuf race rubia galega maturé 45 jours, navets et légumes verts (14 euros).

Et dans les verres ? Tous les vins se déclinent au minimum en agriculture biologique en provenance de France, Italie et - bien évidemment - Espagne. Le personnel se fera un plaisir de vous décrire ceux-ci en anglais.
La carte des vins au verre varie elle aussi régulièrement. Autant boire local : Pagos de Nona "Elcouto" Denominación de Origen Bierzo cépage palomino fino 2015 tout en fraîcheur (4,40 euros).

A la bouteille, la carte est plus étoffée. Un bref aperçu ?
Celler Escoda-Sanahuja "La Llopetera" Denominación de Origen Conca de Barberà cépage pinot noir 2013 : sapide dès lors qu'il 'gazouille' sur la langue avec une acidulité en finale. (30,50 euros)
Du même domaine et de la même appellation catalane implantée dans les montagnes près de Tarragone : "Els Bassots" cépage chenin 2014 : typique d'une macération, sec. (29,90 euros)
Pagos de Nona 'Mil Razas' vino clarete 2015 sans indication de provenance : se caractérise par la vinification conjointe des cépages blancs et rouges ensemble. Un clairet qui "claque", De soif (28 euros)
Porcellànic Vi Dolç Natural Denominación de Origen Penedès 2011 : une vendange tardive de macabeo et xarel-lo totalement inusuelle dans son élaboration, jusqu'à la mise en bouteille. Déroutant. Sublime.  A boire absolument ! (75 euros-50 cl).
Celler Credo "Estrany" Denominación de Origen Penedès 2013 cépage xarel-lo : ce cépage blanc emblématique de la Catalogne s'exprime au palais par de la muscade, du poivre (35,10 euros).

Au Bar Brutal, on n'échappe pas à la frénésie du Barcelone touristique. Tout au contraire. Mais cela fait partie de ses attraits !

N.B. : Tous les prix s'entendent T.V.A. incluse.


Commentaires

Top