boutiques

Fromagerie Hisada Paris 1er

Une vision nippone du fromage par Madame Hisada, maître fromagère affineuse

Le
Fromagerie Hisada Paris 1er

Fromagerie Hisada Paris 1er

Japonaise d’origine et parisienne de cœur Madame Hisada, maître fromagère affineuse, est une sommité dans son pays. A la tête de 21 fromageries au Japon et de 2 boutiques sur Paris, Madame Hisada  a ouvert sa première fromagerie à Tokyo en 1985. Son aventure parisienne débute en 2004 avec l’ouverture d’une fromagerie dans le 16ème arrondissement puis une deuxième rue de Richelieu, dans le 1er arrondissement de Paris.

C’est la porte de cette deuxième boutique que nous avons poussé un après-midi d’automne ensoleillé. Plus qu’une fromagerie cet espace est un  « salon du fromage », un lieu unique, confidentiel, d’un blanc laiteux bien loin des traditionnelles fromageries françaises.

Des fromages il y en a partout, en vrai bien-sûr, mais aussi en lustres, en déco … Vous y trouverez de nombreux fromages français connus ou non, certains revisités par la maîtresses des lieux, Madame Hisada, que nous avons eu la chance de rencontrer ce jour-là (ici au centre de la photo).

Des créations détonantes comme ce petit chèvre frais au wasabi ou celui  enveloppé d’une feuille de shiso niguiri, sorte de basilic japonais ou bien encore ces chèvres aux fruits, le tout présenté sous une cloche géante qui trône au milieu de la boutique.

On trouve également des fromages français plus classiques comme le Sainte-Maure, la Tomme de chèvre, le Comté, du Beaufort… Et du camembert ! Une sélection de fromages internationaux, dont des fromages Suisses comme le fameux Gruyère AOC d’Alpage, ou le Tonneau… Et si vous avez de la chance vous pourrez même vous offrir une tranche de fromage Japonais (ça c'est Hype !) au lait de vache cru, sorte de Comté local…
Un choix de fromages impressionnant vu la petite taille de la boutique et bien-sûr tous méticuleusement affinés dans les caves de la boutique du 16ème arrondissement.

Madame Hisada (au centre sur la photo) prépare également un Tofu frais à déguster avec un peu de sauce soja, vraiment renversant, à vous réconcilier avec cette spécialité nippone.
Pour compléter votre panier il y a tout ce que l’on peut trouver dans une bonne crémerie, un choix de vins, dont deux rosés japonais le Sakura et le Sakuran Bo, des œufs Bio, des confitures artisanales, du foie gras… Bref de quoi vous rassasier largement !

Pour déguster sur place vous trouverez à l’étage, le salon de fromage. Une petite salle d'une dizaine de couverts où l'on vous sert des assiettes avec un assortiment de fromages Hisada dont le fameux Tofu, mais aussi des plats du jour aux accents japonais, le tout servi sur des jolies tables en forme de morceaux de fromage...De quoi vous prendre pour une petite souris !  On vous le dit ici le fromage est roi.

Et bien que la salle soit petite, la cuisine est exécutée sous vos yeux par le chef et parole de clients heureux « c’est à chaque fois une merveille ! ».

Une jolie adresse à  noter dans vos tablettes si vous passez du côté de l'Opéra ou du Palais Royal.


Commentaires

Top