boutiques

Boulangerie Pâtisserie Véronique Mauclerc

2 adresses à croquer sur Paris

Boulangerie Pâtisserie Véronique Mauclerc

Boulangerie Pâtisserie Véronique Mauclerc

Avec sa toute petite vitrine en bois, la boulangerie pâtisserie de Véronique Mauclerc m’a stoppée net dans ma montée de la rue de Crimée (Paris 19ème). Les rangées de viennoiseries rangées d’un côté, de pâtisseries de l’autre, s’offrent aux yeux des affamés et font monter le baromètre à gourmandise au niveau maximum.

La liste des pains affichée est tout aussi envoûtante : plus de 60 pains spéciaux au levain naturel et farines bio sont cuits à l’ancienne dans un four à bois. Toutes les farines, tous les parfums, toutes les formes sont déclinés, des plus traditionnelles baguettes au pavé à l’hibiscus séché, en passant par les pains briochés aux dattes et carambar, pains au lin, quinoa, farines de froment ou de blé noir, T80, kamut ou épeautre. Sans oublier la « Véronique », baguette spéciale de la patronne à base de farine complète et aux éclats de noisettes.

Après avoir franchi la petite porte de ce temple de la gourmandise classé 1920, on ne peut que craquer – que celui qui résiste me jette la première pierre ! – et je suis ressortie avec un pain divin, à base de châtaigne Corse AOC et au froment, dans lequel se mêlent la saveur du miel et le croquant des pralines. Pour le goûter des enfants me suis-je dit... Quelques mètres plus tard, dans le parc des Buttes Chaumont tout proche, le mal était fait  et le pain englouti ! Ne pouvant rentrer les mains vides, je retournais admirer les pâtisseries.

Elles n’ont pas leur pareil : originales, fines et en même temps de taille à satisfaire les plus affamés. Mais comment choisir entre un Buttes Chaumont, biscuit à l’amande, au cœur de crème brûlée à la vanille et au chocolat noir, un éclair à la pistache, un sachertorte et une tarte au citron, avec ou sans meringue ? Ne pouvant me décider, j’en ai pris un de chaque, puis j’ai fui, ignorant le petit salon de thé au fond de la boutique qui me tendait les bras !

Véronique Mauclerc est une des très rares femmes Maître Artisan en boulangerie pâtisserie et quelle maîtrise ! Après la rue de Crimée, elle vient de reprendre une ancienne pâtisserie autrichienne dans le 17ème, rue de Poncelet. 
Deux adresses qui ne manqueront pas, croyez-moi de réveiller vos plus folles envies !

Emilie Schickel


Commentaires

Top