news

Tous A Table, à Paris le 30 Aout 2014

Le premier Festival gastronomique social et solidaire au Carreau du Temple ! "VIP payez votre repas et permettez à un plus démuni de partager ces instants autour d'une table commune!"

Tous A Table, à Paris le 30 Aout 2014

Tous A Table, à Paris le 30 Aout 2014

Comme vous semblez "Tous" pressés d'en savoir un peu pus sur cette nouvelle manifestation "Tous A Table" qui n'a strictement rien à voir avec "Tous au restaurant", le premier étant solidaire alors que le second est un peu plus mercantile... mais là ce n'est pas le propos.

"Alors "Tous à table" qu'est-ce que c'est, Ha Ha qu'est-ce que c'est ? N'est-ce pas Ali Baddou !  

C'est une manifestation mélant Culture et Gastronomie, comme il en existe de nombreuses partout en France, qui font rimer ces 2 disciplines depuis des années, comme le Festival Rock & Toques en Bretagne, dans la baie de Saint-Brieuc du 6 au 8 juin prochain, Le "Pruneau fait son show" à Agen chaque dernier week-end d'Août ou bien encore les Franco gourmandes qui se dérouleront d'ailleurs cette année les 13 et 14 juin à Tournus sous le parrainage du chef  Yves Camdeborde...

Mais ici c'est surtout "Ze" 1er Festival gastronomique social et solidaire !

"Au cours d’une journée, le 30 Aout, plusieurs moments culinaires et musicaux d’exception se dérouleront sous l’oeil et les papilles de convives issus de tous milieux sociaux. Pour avoir les moyens de proposer un tel événement, ce festival est basé sur le principe du mécénat, avec un objectif majeur pour l’association : favoriser la mixité sociale (dixit le communiqué). 

Alors pour tout connaitre de la manifestation "Tous à Table", nous vous livrons quelques extraits du communiqué... En commençant par présenter l'Association Tous à Table.

Mais qui est "Tous à Table" ?

Tous à Table c’est tout d’abord une association née en 2011 qui oeuvre pour l’ouverture des établissements, liés à la
culture ou à la gastronomie, aux personnes qui n’y ont plus accès. Loin de vouloir s’apitoyer sur le sort de qui que ce soit,l’esprit de l’association est davantage centré sur le plaisir et la convivialité !

Cette année, l’association TOUS A TABLE lance son premier festival. Il aura lieu le 30 août prochain au tout fraichement rénové Carreau du Temple, et accueillera plus de 1000 convives, réunis autour de grands chefs et d’artistes.

Mais quel est le principe de cet événement ?

L'objectif : Une journée délicieuse pour Tous !
Cette journée du 30 août réunira 2 types de publics : des personnes qui souhaitent profiter d’un « repas-concert » dans un nouvel écrin culturel unique qu’est le Carreau du Temple et ont une démarche solidaire, et un public défavorisé. Pour ce faire, chaque convive paiera son entrée VIP au Festival et permettra ainsi de financer le repas d’un invité dans le besoin.
Les bénéficiaires sont recommandés par les associations partenaires de TOUS A TABLE. Tous les convives prendront ensuite place autour d’une table commune, dressée au sein du Carreau du Temple.

« Tout le monde a le droit d’aller au restaurant ! Si nous n’avons pas nous même connu de traversée du désert, il ne faut pas chercher bien loin pour voir le combat quotidien de nos voisins, amis, collègues ». De plus, ces dernières années, les établissements parisiens de qualité se sont cloisonnés, ils sont devenus imperméables au mélange bénéfique des cultures. Faire revivre cette mixité, voilà le sujet premier de l’association TOUS A TABLE ».
Flavio Nervegna- Président de l’association.

Une programmation mêlant Culture et Gastronomie

Pour ce festival hors norme, une fédération de grands acteurs du spectacle et de la restauration se mettront au service de cet événement et feront profiter de leurs divers talents au public !
La journée sera articulée autour de 3 moments : brunch des pâtissiers, apéros des bistronomes et dîner des étoilés. On cite déjà parmis les chefs présents, Guy Martin du restaurant étoilé le Grand Véfour à Paris, le jeune finaliste de l'avant dernière saison de Top Chef, Florent Ladeyn, récompensé cette année par une première étoile au Michelin pour son restaurant l'Auberge du Vert Mont dans le nord de la France, mais aussi Hervé Rodriguez du restaurant étoilé Masa à Boulogne Billancourt, Pierre Jancou, le chef du restaurant Vivant à Paris, Grégory Marchand chef du Frenchie restaurant, et Sébastien Gaudard, pâtissier réputé qui officie dans la rue des Martyrs à Paris.

Toutes ces parenthèses culinaires seront entrecoupées de shows artistiques pour que les invités ne cessent de naviguer entre spectacle et dégustation. Côté musicale sont annoncés des concerts de Nach, FM LAETI KEREN ANN, Brigitte en cuisine, Twin-Twin et Peter Von Poehl.  

Allez si cette aventure gastronomique, musicale et solidaire vous tente et que vous en avez les moyens les réservations sont bientôt par ici !


Commentaires

Top