news

Un Japonais Champion du Monde de Pâté Croûte 2014

Hideyuki Kawamura, chef de partie du restaurant triplement étoilé Lameloise, remporte le fameux prix Chapoutier

Un Japonais Champion du Monde de Pâté Croûte 2014

Un Japonais Champion du Monde de Pâté Croûte 2014

La 6ème édition du Championnat du Monde de Pâté Croûte qui s’est déroulée ce lundi 1er  décembre 2014 au coeur de la maison M. Chapoutier (Tain l’Hermitage) a récompensé le travail du chef de partie Hideyuki Kawamura qui a relevé avec succès le défi de se confronter à la fine fleur des spécialistes français. Le jeune chef japonais de 33 ans a commencé sa carrière dans un restaurant français au Japon et découvert ainsi les bases de la cuisine française. Arrivé en France il y a 7 ans, il a travaillé de bistrot en restaurant étoilé. Il a choisi de participer à ce concours pour représenter la maison triplement étoilée et travailler un produit typique de la gastronomie française. Avec une recette à base de pintade de bourgogne, de foie gras, de vin rouge et de cassis, le candidat a su apporter sa maîtrise des assemblages et réaliser un pâté croûte aussi beau que bon.

« Nous avons créé ce championnat il y a 6 ans et sommes heureux de constater qu’il prend chaque année de plus en plus d’ampleur et suscite un engouement sans précédent. Face au succès qu’il remporte, gageons qu’il s’imposera très rapidement comme un concours de référence » commente Christophe Marguin, Président du Championnat. « Les candidats ont compris que ce championnat exige aussi bien des talents de pâtissier que de cuisinier, et s’affronter sur autant de technicité et de maîtrise des cuissons et des assaisonnements les motive et les incite à se surpasser. »

Le jury sous la Présidence de Benoît Violier (restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier***, Lausanne), était composé de chefs étoilés de Meilleurs Ouvriers de France et de personnalités de la gastronomie, Jean-François Malle, Champion du Monde de Pâté Croûte 2013 (Restaurant la Rotonde** à Lyon) , Yohan Lastre Champion du Monde de Pâté Croûte 2012 (resturannt La Tour d’Argent), Eric Métivier, Champion du Monde de Pâté Croûte 2010 (Maison Lenôtre), Dominique Loiseau (Restaurant Bernard Loiseau***), Jean Sulpice (chef-cuisinier  du Restaurant Jean Suplice**), Mathieu Viannay MOF Cuisinier  (La Mère Brazier**), Gwenaël Forot (Cuisinier - Régis Marcon***), Joseph Viola, MOF Cuisinier (Restaurant Daniel et Denise), Gilles Giroud MOF Charcutier, Christophe Roure MOF (Cuisinier Le Neuvième Art**), Grégory Cuilleron, Sébastien Bouillet, Pâtissier, Luc Dubanchet, Fondateur d’Omnivore, Flora Mikula (Chef de L’Auberge Flora), Jean-Claude Ribaut – Consultant et Journaliste Gastronomie et Michel Chapoutier – Vigneron de la Vallée du Rhône.
Ils ont durant 2 heures dégusté et noté les pâtés en croûte des 12 finalistes, présentés d’abord entiers sur plateau, puis dressés en tranche sur assiette par chaque finaliste.

Que ce soit dans la forme des pâtés en croûte, dans la décoration de la pâte, dans la recherche des meilleurs assemblages pour la farce, et dans la structure de celle-ci, les candidats ont rivalisé d’originalité et de créativité pour réaliser des œuvres remarquables.

1er Prix Chapoutier : Hideyuki Kawamura - Maison Lameloise *** à Chagny (71)

2ème prix 6ème Sens/Eiffage : Jeremy Ravier - Les Trois Domes* – Lyon

3ème prix Anahome/Metro : Nicolas Perdriset - Maison du Danemark - Paris 

Prix Mumm de la Confrérie du Pâté-Croute : Yannick Decelle - Le Caro de Lyon – Lyon

Prix Moreteau de l’Elégance : Ludovic Nardozza - Domaine de Clairefontaine* – Chonas l'Amballan (38)


Commentaires

Top