news

Trophée Jean Delaveyne, résultats de la 10ème édition

Thierry Marx, Président du jury remet le prix à Bruno Bolmont de chez Dalloyau

Trophée Jean Delaveyne, résultats de la 10ème édition

Trophée Jean Delaveyne, résultats de la 10ème édition

Ce lundi 25 novembre, du côté de Jouy-En-Josas, s’est déroulée au cœur de l’école Tecomah, sur le campus de HEC, la grande finale du Trophée Jean Delaveyne.

Thierry Marx, le très médiatique Chef du restaurant Mesure au Mandarin Oriental, présidait le jury aux côtés de  son ami de longue date, le chef Fabrice Prochasson, le Président de l’Association des Toques Françaises.
6 candidats, sélectionnés sur le volet ont donc planché sur un menu de compétition où la créativité était à l’honneur. Au programme des épreuves, une entrée devant comporter du homard et du foie gras, un plat de saumon sauvage façon régence et un dessert autour de chocolat, du mascarpone, d’une liqueur de Grand Manier et d’un fruit.

6 concurrents et leur commis qui ont connu le stress de la compétition et de ses aléas, comme cette coupure de courant qui les a bloqué de précieuses minutes les mettant tous en retard sur le planning.

Dans la salle des dizaines de chefs professionnels et 3 journalistes gastronomiques, dont nous avions l’honneur de faire partie, attendaient donc patiemment  pour déguster et juger durant 2 heures les différentes propositions de recettes concoctées par ces 6 fines équipes. Chaque plat, jugé par un jury différent donnant lieu à une récompense différente.
L’entrée, très sucré-salé, a réservé de belles surprises et a été remportée par l’équipe de Bruno Bolmont de chez Dalloyau.
L’épreuve du plat autour du Saumon façon Régence, a vu se détacher haut la main, une équipe, celle d’Eric Cocollos, du Fouquets à Toulouse. Un plat très graphique, visuellement très réussi et qui gustativement a tenu ses promesses.
Côté dessert, surement faute de temps, il semble d'après les membres du jury que nous avons pu questionner, que les propositions n’étaient pas à la hauteur du reste du repas. C’est de nouveau l’équipe de Bruno Bolmont de chez Dalloyau qui remporte cette épreuve, faisant de lui le grand gagnant 2013 du Trophée Jean Delaveyne !


Commentaires

Top