news

Thibaut Ruggeri Bocuse d’Or France 2012

Il représentera la France au Bocuse d'Or Europe les 20 et 21 prochain à Bruxelles

Le
Thibaut Ruggeri Bocuse d’Or France 2012

Thibaut Ruggeri Bocuse d’Or France 2012

C'est dans le cadre du Salon Europain / SuccessFood que s'est déroulée du 4 au 6 mars 2012 à Villepinte l'avant-dernière étape du concours mondial de cuisine, le Bocuse d'Or, prévue les 29 et 30 janvier 2013 au Sirha à Lyon.

C'est le Sous-Chef du restaurant Lenôtre à Paris, Thibaut Ruggeri qui a donc remporté le titre France du Bocuse d'Or, après 5h30 de compétition intense avec les 6 autres candidiats encore en liste.

Les 2 plats, autour de la viande et du poisson, réalisé par les 7 candidats ont été Jugé par un parterre de chefs exceptionnels.
 
Un jury, présidé par Joël Robuchon entouré de Jérôme Jaegle (Lauréat Bocuse d’Or France 2010 et Président d’honneur) et Rasmus Kofoed (Bocuse d’Or 2011) et composé de Michel Roth (Le Ritz, Paris), François Adamski (Le Gabriel, Bordeaux), Christian Têtedoie (Restaurant Têtedoie, Lyon), Eric Bouchenoire (Atelier Robuchon, Paris), Philippe Gauvreau (La Rotonde, Lyon), Jean Marie Gautier (Hôtel du Palais, Biarritz), Christophe Bacquié (Montecristo, Castellet), Alain Le Cossec (Institut Paul Bocuse, Ecully), Régis Marcon (Régis & Jacques Marcon, Saint Bonnet le Froid), Bernard Leprince (Les Frères Blanc) avaient la lourde de tâche de sélectionner le candidat qui représentera la France dans cette compétition internationale qui passera d'abord par Bruxelles où se disputera le Bocuse d'Or Europe les 20 et 21 mars prochain au Salon Horeca life avant de se conclure en 2013 en France pour l'ultime étape.

C'est donc le chef Thibaut Ruggeri qui remporte ce privilège et devient ainsi le nouveau Bocuse d'Or France. Une joie intense et une pression toujours plus forte pour ce jeune chef de 30 ans originaire de Megève, une station de ski qui n'a de cesse de briller en ce moment par sa cuisine. En effet après la seule nouvelle troisième étoile attribuée par le Guide Michelin au restaurant Flocon de Sel, c'est un enfant du pays qui fait encore résonner le nom mythique de cette station de sports d'hiver.


Ce qui a fait la différence avec les autres candidiats, c'est le parti pris excentrique de Thibaut Ruggeri et de son commis Julie Lhumeau dans leurs propositions de recettes avec deux plats intitulés :
Sole, livèche et grevettes grises et Tarte de poulet rôti (photo ci-dessous).

Sur la deuxième et troisième marche de ce podium on retrouve Nicolas Davouze de L'Auberge du Vieux Puits à Fontjoncouse dans les Corbières (3 étoiles) et Amandine Chaignot La chef adjointe du restaurant les Ambassadeurs à l'hôtel Crillon de Paris.

Prochaine étape pour Thibaut Ruggeri le Bocuse d'Or Europe à Bruxelles les 20 et 21 mars prochain ! Une pression qu'il ne vivra pas seul puisque pour la première fois les chefs français, anciens lauréats du Bocuse d’Or, ont souhaité faire partager leur expérience au futur candidat en créant une association de soutien : l’Académie Française du Bocuse d’Or.
Thibaut Ruggeri aura donc un soutien à la fois logistique, financier, moral, technique et médiatique. Présidée par François Adamski (le Gabriel à Bordeaux / Bocuse d’Or 2001), l’Académie se compose aujourd’hui de chefs prestigieux, tous lauréats du Bocuse d’Or. Un atout supplémentaire pour amener Thibaut Ruggeri le plus loin possible dans cette compétition.


Commentaires

Top