news

Soutenez les vaches le 15 mars 2012 au Trocadéro

et votez avec CIWF pour un accès au pâturage !

Le
Soutenez les vaches le 15 mars 2012 au Trocadéro

Soutenez les vaches le 15 mars 2012 au Trocadéro

Après le scandale de l'abbatage rituel et le cri du coeur d'Yves-Marie le Bourdonnec dans son livre "l'effet boeuf" sous titré "Et si les vaches mangeaient de l'herbe ?", le CIWF vous invite à suivre ce mouvement de révolte en soutenant les vaches dans leur bataille pour le retour aux pâturages et en votant ce jeudi 15 mars au Trocadéro.

CIWF, l’ONG dédiée au bien-être des animaux d’élevage, sera présente le jeudi 15 mars de 11h à 15h sur l’esplanade du Trocadéro à Paris pour sensibiliser le public au bien-être des vaches laitières. Vous pourrez ainsi voter en faveur du mode d’élevage qu’ils souhaitent pour ces animaux. Cette étape fait partie du road show organisé par CIWF à travers l’Europe. Après un passage à Amsterdam le 13 mars et un autre à Paris le 15 mars, CIWF poursuivra sa tournée en Angleterre dès le mois d’avril.

Les Français massivement concernés par le bien-être des vaches laitières
Selon un sondage Yougov France pour CIWF1, vous 73% à souhaiter que le lait que vous consommez soit issu de vaches au pâturage la plupart de l’année. Pour 87% d’entre vous, le bien-être animal est un critère de choix important lors de l’achat d’un produit laitier. C’est même un critère de choix très important pour 52% d'entre vous.

Vaches laitières : les grandes oubliées de la législation européenne
En l’absence d’une législation européenne spécifique sur le bien-être des vaches laitières, CIWF tient à vous alerter sur les conditions de vie de ces animaux. Les vaches laitières (3,6 millions en France) sont poussées vers une productivité maximale qui induit de nombreuses souffrances comme les boiteries ou les mammites. En France, elles produisent en moyenne 21 litres de lait par jour (4 litres seulement pour les vaches allaitantes élevées pour leur viande). La production de lait peut monter jusqu’à 60 litres par jour en période de pic de lactation !
   
L’alimentation à l’herbe étant insuffisante pour permettre les rendements demandés, les vaches sont nourries de plus en plus avec des céréales et finissent, dans certains cas, par ne plus avoir du tout d’accès au pâturage.  Problèmes de santé, alimentation et logement inadaptés et parfois sans accès au pâturage…voici le triste quotidien de nombreuses vaches laitières en Europe.

Un autre système d’élevage est possible
Un programme de sélection qui n’est pas seulement basé sur le rendement laitier permet d’avoir des vaches en meilleure santé. Les vaches laitières peuvent produire plus longtemps et avoir une meilleure qualité de vie dans des systèmes bien menés, basés sur un accès au pâturage sans attache durant la période de pousse de l’herbe.

CIWF demande aujourd’hui à la Commission Européenne de prendre en compte le bien-être animal des vaches laitières en introduisant une directive spécifique.

Pour s’informer sur les conditions d’élevage des vaches laitières et donner votre avis sur les modes d’élevage :
Rendez-vous le jeudi 15 mars au Trocadéro de 11h à 15h00


Commentaires

Top