news

Sirha 2013 - La France championne du monde de la pâtisserie

Une édition 2013 plus spectaculaire que jamais !

Le
Sirha 2013 -  La France championne du  monde de la pâtisserie

Sirha 2013 - La France championne du monde de la pâtisserie

La cérémonie de remise des prix de ce fabuleux concours de pâtisserie couronne, pour sa 13e édition, la France, qui reçoit la médaille d’or, mais également le vase de Sèvres des mains de Sylvia Pinel, ministre déléguée chargée de l'artisanat et du tourisme.

C'est au terme de 2 jours de la compétition, où les 22 équipes composées de 3 pâtissiers venus du monde entier (Côte d’Ivoire,  Argentine, Australie, Belgique, Chine, Colombie, Corée du Sud, Danemark, Egypte, Etats Unis, Italie,  Japon, Malaisie, Maroc, Mexique, Portugal, Royaume Uni, Singapour,  Taiwan, Brésil, Tunisie et bien sûr la France), plus motivées que jamais, qui se sont répartis le travail du sucre, du chocolat et de la glace.

Entremets au chocolat, entremets glacés aux fruits, desserts à l'assiette et sculptures de tous genres ont pris forme devant un public venus nombreux pour  assister à ce championnat.

A noter la très faible représentation de la gente féminine avec seulement 4 femmes dont 2 dans l’équipe du Mexique, 1 pour le Maroc et enfin 1 pour le Brésil.

La compétition qui s’est déroulée dans une bonne ambiance et devant un public en ébullition, a connu cependant quelques catastrophes. La sculpture en sucre de l’équipe de Malaisie s’est écroulée dans un fracas avant d’atteindre la table de présentation. L'équipe dépitée a tout de même présenté ce qui restait de sa sculpture en sucre et une pièce en chocolat finement exécutée. Quant au Maroc c’est sa sculpture en chocolat qui s’est écroulée sur le buffet. Des heures de travail réduites à néant en à peine une seconde pour le candidat Salah Idchaklane... quelques instant plus tard, c'est la sculpture de l’équipe de Taïwan qui perdait un morceau de chocolat.

Parmi les plus belles réalisations : le buffet "trésor des pirates" danois, avec sa tête de mort, son perroquet et ses écus d'or, l'installation "mythologie grecque" des sud-coréens, posée sur un lac de fumée carbonique, le cirque bigarré et enfantin des italiens, le piano japonais et ses compositeurs ont obtennu les faveurs du public.

Le dessert français, nommé "engrenage", a été  ovationné par le  public : son dôme blanc est construit en hélice et tourne sur un plateau mécanique. Ce sorbet mangue, framboise, coco et citron vert dévoile un engrenage coloré à la découpe.

 [DIAPORAMA]

A l’issue de ces 2 jours de compétition les français ont confirmé leur place de favoris en remportant cette 13e édition de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. L’équipe française menée par Quentin BAILLY et secondé par Mathieu Blandin et Joffrey Lafontaine, a reçu le trophée sous les acclamations des supporters.

Sur la deuxième marche du podium c’est l’équipe du Japon menée par Tetsuro AKASAKI qui s’est distinguée et enfin en troisième position on retrouve l’équipe d’Italie menée par Francesco Boccia qui remporte le Bronze.

copyright Le Fotographe Remise prix CMP 2013 12


Commentaires

Top