news

Semaine de la Charcuterie Artisanale 2011

Jusqu'au 12 juin chez votre charcutier-traiteur

Le
Semaine de la Charcuterie Artisanale 2011

Semaine de la Charcuterie Artisanale 2011

On connaissait notre poissonnier chez qui on allait pêcher des idées, maintenant on a « Le charcutier-Traiteur super-héro qui a tout bon »...

La nouvelle mission de votre charcutier-traiteur pour cet été, vous prouver que diététique, équilibre et nutrition peuvent rimer avec plaisir et qualité. De la charcuterie même avant le bikini !

Les Charcutiers-traiteurs se sont donnés une semaine pour faire changer les mentalités et effacer vos a-priori sur les charcuteries. Une semaine c'est peu, mais c'est sans compter sur la pugnacité de vos charcutiers qui vont vous prouver que leurs produits ne sont ni trop gras, ni trop riches, ni trop salés.

Mon charcutier-traiteur, il a TOUT BON !

Les boutiques de charcuterie-traiteur participant à l’opération mettent en avant via des animations, des dégustations ou des visites de leurs laboratoires, leurs produits et les avancées des artisans en matière de nutrition et d’innovation.


Du sel mais... pas trop

Amplificateur de goût et conservateur naturel, le sel est indispensable pour l’équilibre de notre organisme. En 20 ans, les artisans charcutiers ont diminué au maximum la quantité de sel d’une moyenne de 20 à 22 grammes par kilo à une moyenne de 15 à 17 grammes par kilo (au-delà, la conservation ne peut plus être assurée).
A titre d’exemple, pour 1,9 gramme de sel dans 100 grammes de pain, vous trouverez 2 grammes de sel dans 100 grammes de jambon blanc et 1,8 grammes dans 100 grammes de pâté, quand le besoin physiologique d’un adulte est de 4 grammes par jour. Le sel intervient notamment dans la transmission de l’influx nerveux et est essentiel à une bonne alimentation.

Dans le mot équilibre, il y a variété !

Les charcuteries représentent une source intéressante de plusieurs nutriments nécessaires à la constitution de notre organisme et à son métabolisme : des protéines riches et variées, du fer (boudin noir principalement), des vitamines B, moins de 20% de lipides pour la moitié des charcuteries consommées (moins de 3% de graisse pour le jambon cuit).
Pour les charcuteries contenant plus de 25% de lipides, associez le plaisir à l’équilibre alimentaire, en les accompagnant par exemple de légumes et d’un fruit en dessert.

Pout tout savoir, rendez-vous sur le site www.charcutiers-traiteurs.com ou chez votre artisan jusqu'au 12 juin prochain.



Commentaires

Top