news

Salon de l’agriculture 2015 du 21 février au 1er mars

Un salon placé sous le signe de l’agroécologie, un positionnement déjà entaché par le scandale des fermes usines qui ne cessent de se multiplier, comme une aberration l'année même où la France accueillera la conférence mondiale Paris climat 2015.

Salon de l’agriculture 2015 du 21 février au 1er mars

Salon de l’agriculture 2015 du 21 février au 1er mars

Et oui revoici venu le temps où tous les regards se tournent vers la plus grande ferme européenne aux Portes de Paris. Ce salon vitrine où l’on peut admirer, Filouse la rouge Flamande mascotte 2015 du Salon, mais aussi veaux, vaches, moutons, poules et cochons qui ont envahi les Halls de la Porte de Versailles à Paris et tout ça pour 9 jours et 9 nuits !

Inauguré comme il se doit par le Président de la République François Hollande, qui a bu des coups, mangé beaucoup, serré des milliers de mains, caressé toutes sortes d’animaux… Et frôlé le scandale quand son service d’ordre à viré manu militari un des représentants la Confédération paysanne présent au salon pour dénoncer les 29 projets de "fermes-usines" en France.
Après la ferme des 1000 vaches, ces super-exploitations fleurissent comme des champignons atomiques et pourraient surtout avoir des conséquences sociales et environnementales.
Carte à l’appui, la confédération paysanne a dévoilé juste avant l’inauguration du salon l’existence ou la création de 29 exploitations agricoles démesurées en France. Un coup de gueule retentissant que les services de presse tentent désespéramment de faire taire.

Un 52ème Salon de l’Agriculture où les badauds pourront comme chaque année voir des défilés d’animaux, de vaches et de taureaux bodybuildés, mais aussi des stands gigantesques pour les monstres de l’industrie agro-alimentaire, donnant à ce salon nouvelle version, des airs de de rayons de supermarchés. Les associations et les syndicats sont aussi bien présents et les éleveurs et autres agriculteurs qui peinent à payer leur m2 et qui perdent chaque année du terrain.

SIA, un salon vitrine bien loin de la réalité.

L’agriculture de demain s’éloigne un peu plus chaque année de l’image d’Epinal qu’on veut encore nous faire miroiter et ces projets de fermes-usines comme l’exploitation laitière à Monts en Indre-et-Loire capable d’accueillir 2 200 animaux, ou cette installation de 23 000 porcelets à Trébrivan dans les Côtes d'Armor et également à Poirou en Vendée, ou bien encore un élevage d’1,2 million de volailles en Poitou-Charentes n’auront comme résultats que des produits standards, sans goût, aseptisés, bien loin de l’image d’une France Gastronomique. Quant aux répercussions sur le plan écologiques et environnementales, ces fermes-usines nous laissent craindre le pire.

 pour produire des denrées accessibles à tous 

Et d’entendre le ministre de l’Agriculture M. Stéphane Le Foll défendre ce type de projets est vraiment navrant, surtout quand ses arguments sont si peu convaincants « pour produire des denrées accessibles à tous » à décrypter entre les lignes, des fermes-usines pour produire une alimentation destinée aux pauvres.
Mais pourquoi Monsieur le ministre ne pas prévoir pour tous une alimentation de qualité et respectueuse de la nature, des animaux et des hommes ?

Alors oui nombreux sont ceux qui iront arpenter les allées du salon pour rencontrer les éleveurs, caresser les animaux, boire des coups et manger charcuteries et fromages de nos régions.  
Et pour le reste du programme, un simple copié-collé de la dernière édition devrait faire l’affaire, parce qu’à ce jour rien n’a vraiment changé, les éleveurs et autres paysans ont toujours du mal à s’en sortir et ont besoin des aides de l’Europe, une majorité de pays de l'Union européenne n’arrive même pas à faire interdire la culture d’ OGM, risquant de nous rendre anti-européen et faisant le lit des extrêmes… Une majorité de poules sont toujours élevées en batterie, exceptées celles que nous avons eu la chance de croiser à la ferme Gallard par exemple (mais heureusement il en existe d’autres), les porcs sont toujours engraissés dans des conditions lamentables, sans oublier, les poissons que l’on nourrit avec des farines à base… de poissons, voire pire !

Bref rien de nouveau sur la planète, si l’on omet de parler des inondations, des tempêtes, des températures anormalement douces en France et glaciales aux USA… Non, à part ça Madame la Marquise tout va très bien, tout va très bien !

Salon de l'Agriculture/ SIA du 22 février au 1er mars à la porte de Versailles. Tous les jours de 9h à 19h pour y voir :

1 050 exposants venant de 22 pays (chiffre 2014)
Près de 4 000 animaux
230 tonnes de paille
1 080 tonnes de tourbe
100 tonnes de foin
215 bottes de copeaux
280 tonnes de fumier manipulées pendant la durée du Salon
16 400 vins et 4 663 produits d’origine fermière, artisanale ou industrielle en compétition au Concours Général Agricole

Si vous souhaitez signer la pétition contre les fermes-usines c'est par ici


Commentaires

Top