news

Salon de l’agriculture 2014 du 22 février au 2 mars

Alors quoi de neuf pour les 4000 animaux et leurs éleveurs venus de 22 pays ?

Salon de l’agriculture 2014 du 22 février au 2 mars

Salon de l’agriculture 2014 du 22 février au 2 mars

Comme chaque année à la même période, veaux, vaches et cochons ont envahie les Halls de la Porte de Versailles à Paris et tout ça pour 9 jours et 9 nuits !
Inauguré ce matin par le Président de la République François Hollande, qui contre toute attente ne s’est pas trop fait chahuter, ce 51 ème Salon de l’Agriculture (oui l'an passée on fêtait les 50 ans.. Il faut suivre un peu !) vous promet encore des défilés d’animaux, de vaches et de taureaux bodybuildés, mais aussi des stands gigantesques pour les monstres de l’industrie agro-alimentaire, donnant à ce salon nouvelle version, des airs de de rayons de supermarchés. Les associations et les syndicats sont aussi bien présents et les éleveurs et autres agriculteurs qui peinent à payer leur m2 et qui perdent chaque année du terrain.

Que deviennent les mascottes après le salon ?

Comme chaque année, pendant tout le temps du salon, une vache mascotte se trouvera sous les feux des projecteurs et des milliers de flashs des visiteurs qui risquent bien, mode oblige, de multiplier les Selfies avec Bella. Oui parce que c'est bien comme ça que se prénomme la mascotte 2014, une belle tarentaise. Bella, sourira donc docilement et sera traitées aux petits oignons durant tout le salon…Et même après ! 

Mais honnêtement souvenez-vous du nom de la star 2013, ou 2012 ?
La réponse est non bien sûr, et c’est bien normal, alors pour mémoire en 2012 c’était la belle Valentine, en 2013 c’était Arone qui partageait l’affiche, 50 ans du Salon oblige (depuis qu’il a changé de nom), avec d’autres animaux emblématiques de la ferme.

Alors comme avec les anciens candidats de Télé réalité, peut-être souhaiteriez-vous avoir de leurs nouvelles, que sont-elles devenues ? Ont-elles pris le melon ou le taureau par les cornes ?

Suspense... Nous lançons les investigations et nous vous dirons très prochainement ce que nous avons appris sur elles !

Et pour le reste du programme, un simple copié-collé de la dernière édition devrait faire l’affaire, parce qu’à ce jour rien n’a vraiment changé, les éleveurs et autres paysans ont toujours du mal à s’en sortir et ont besoin des aides de l’Europe, une majorité de pays de l'Union européenne n’arrive même pas à faire interdire la culture de Maïs OGM, risquant de nous rendre anti-européen et faisant le lit des extrêmes… Une majorité de poules sont toujours élevées en batterie, exceptées celles que nous avons eu la chance de croiser à la ferme Gallard par exemple (mais heureusement il en existe d’autres), les porcs sont toujours engraissés dans des conditions lamentables, sans oublier, les poissons que l’on nourrit avec des farines à base… de poissons, voire pire !


Bref rien de nouveau sur la planète, si l’on omet de parler des inondations, des tempêtes, des températures anormalement douces en France et glaciales aux USA… Non, à part ça Madame la Marquise tout va très bien, tout va très bien !

22 février au 2 mars à la porte de Versailles. Tous les jours de 9h à 19h, les 1 300 exposants de 22 pays différents


Commentaires

Top