news

Restaurant : Comment reconnaitre le fait Maison ?

Labels, décrets, lois, diplômes, que faire pour rassurer les clients et protéger ceux qui font vraiment la cuisine ?

Restaurant : Comment reconnaitre le fait Maison ?

Restaurant : Comment reconnaitre le fait Maison ?

Relancer depuis les différents scandales alimentaires et les diverses reportages réalisés sur la face cachée des restaurants, le débat sur la valorisation et la transparence du « fait maison » au restaurant ne cesse d’être alimenté.

Quand d’un côté certains annoncent que près de 80% des restaurateurs proposent à leur clientèle des produits industriels réchauffés, une nouvelle étude dévoilée hier et menée par un des  syndicats de la restauration le Synhorcat  (Syndicat National des Hôteliers, Restaurateurs, Cafetiers et Traiteur ) annonce que seulement 31% des restaurateurs traditionnels déclarent utiliser des produits industriels.

Alors soit le premier chiffre alarmant était  exagéré soit un grand nombre de restaurateurs continuent de nier l’utilisation de ces produits dans leur cuisine.

Ce même syndicat a lancé un appel hier pour que les appellations « restaurant » et « restaurateur » soient protégées par la loi et restreintes à ceux qui remplissent ces critères de qualité.

Pour un projet de loi : Protection de l'Appellation "Restaurant"

Il est urgent d'agir, en effet une enquête réalisée par OpinionWay* révélait hier que près d’un client sur deux ne fait pas confiance aux restaurateurs en terme de transparence (45%) et que 38% des clients ne font pas confiance aux restaurateurs en terme de qualité.

 La proposition du Synhorcat :

« Ne peuvent utiliser l’appellation « restaurant » que les établissements qui servent à leur clientèle, dans des conditionnements non jetable, des plats cuisinés sur place à base de produits bruts ».


Commentaires

Top