news

Protection du cabillaud en Mer Celtique

Les pêcheurs Bretons annoncent la fermeture du Box de Trévose du 1er au 31 mars 2012

Le
Protection du cabillaud en Mer Celtique

Protection du cabillaud en Mer Celtique

Comme le soulignait Scarlette Le Corre lors de notre interview, les pêcheurs ne sont pas là pour vider les Océans et ils le prouvent une fois encore à travers leur gestion réfléchie et engagée du cabillaud en Mer Celtique.

Pour la 7e année consécutive, les professionnels des Pêcheurs de Bretagne s’astreignent à la fermeture d’une zone de la superficie de la Bretagne à toute activité de pêche et ce du 1er février au 31 mars.

Cette mesure de gestion permet de diminuer la pression de pêche sur le stock, tout en maintenant l’activité des bateaux. Et elle participe clairement à l’évolution positive du stock de cabillaud en Mer Celtique qui est aujourd’hui très favorable.

Respectant les préconisations des scientifiques, l’UE a autorisé l’augmentation des quotas en 2012, car la population est d’ores et déjà proche de l’objectif assigné aux pêcheries européennes appelé « Rendement Maximum Durable » (RMD), ce qui signifie qu’il donne son meilleur rendement.
Ce niveau de ressource remarquable témoigne des efforts de gestion entrepris depuis plusieurs années sur cette population de cabillaud de Mer Celtique.

Pourquoi une telle mesure ?

Au début des années 2000, les scientifiques du CIEM (Conseil international pour l’Exploitation de la Mer) ont préconisé une diminution de 20% de la pression de pêche sur le cabillaud en Mer Celtique.
En 2004, pour que cette proposition ne se traduise pas également par une diminution du nombre de navires, les pêcheurs adhérents à Pêcheurs de Bretagne proposent une solution alternative : la mise en place d’un box (zone fermée à toute activité de pêche). Une proposition élaborée avec le soutien actif de l’IFREMER et avec d’autres organisations professionnelles des différents pays concernés.
Ce n’est qu’en 2005 que la Commission Européenne reprend cette proposition et intègre dans son plan de gestion celle du cabillaud de Mer Celtique à travers la mise en place de ce box.


Commentaires

Top