news

Prix Gastronomades 2015 remis au Sénat

Un palmarès 100% masculin, mais une programmation pour les 20 ans de son Festival qui n'oublie pas les femmes

Palmarès du prix Gastronomades, Guy Savoy, Mathieu Desmarest, Gilles Pudlowski et Arash Derambarsh

Palmarès du prix Gastronomades, Guy Savoy, Mathieu Desmarest, Gilles Pudlowski et Arash Derambarsh

A l’occasion d’une cérémonie de remise des prix qui s'est déroulée au Sénat, Le festival Gastronomades a décerné les Prix Gastronomades 2015. Un prix qui, sans remettre en cause le talent des lauréats, n'a pas vraiment récompensé de nouvelles têtes, de nouveaux talents, et un prix qui a, tout simplement, oublié les femmes qui oeuvrent elles aussi pour la gastronomie. Un oubli qui se répète encore trop souvent, alors qu'elles sont de plus en plus nombreuses sur ce secteur. Alors sans faire de prosélytisme, mais juste pour être sûr d'en voir certaines récompensées pour la qualité de leur travail, ne pourrait-on imaginer d'ajouter des prix au féminin comme "auteur au féminin" "blog au féminin" "révélation culinaire au féminin" ? Ce qui existe déjà dans les sports ou le cinéma, où l'on peut voir des catégories créées rien que pour elles. Cela règlerait une fois pour toute le problème !

Fort heureusement elles seront représentées lors du Festival des Gastronomades, qui fêtera cette année ses 20 ans ce dernier week-end de novembre dans la jolie ville d'Angoulême !
Les premiers noms annoncés donnent déjà envie, Yves Camdeborde (1er à gauche sur l'affiche), Michel (1er à droite sur l'affiche) et Sébastien Bras, Nicolas Gautier, Philippe Hardy, Patrick Jeffroy, Flora Mikula (sur l'affiche), Jean-Luc Rabanel, Nicolas Masse, Adrien Trouilloud, Adeline Grattard, Lionel Levy, Stéphane Jégo et Akrame Benallal (sur l'affiche).

Palmarès 2015 Prix Gastronomades

Gastronomades du livre : Guy Savoy pour Savourer la vie – Flammarion

« Chef, c’est un métier que l’on fait forcément avec joie : la joie d’avoir des partenaires fournisseurs tous artisans de la terre et de la mer, d’être en prise directe avec cette terre et cette mer, la joie d’avoir une équipe autour de soi qui adhère à un discours, la joie d’avoir une salle à manger bien garnie tous les soirs avec des convives heureux. Aujourd’hui avec ce prix, j’ai également la joie d’être associé à autant de personnages brillants qui m’ont précédé pour différents prix, ça m’honore beaucoup. ».

Gastronomades du numérique : Gilles Pudlowski pour son blog Les pieds dans le plat

« La gastronomie elle se vit au quotidien, en instantané, et le numérique nous permet d’être dans l’événement, que ce soit pour défendre ou raller, pour les coups de cœur ou les coups de gueule. »

Gastronomades Cognac Révélation Culinaire : Mathieu Desmarest - Brigade des cuisiniers du Palais de l’Elysée - La Vieille Fontaine (Avignon)

« Je prône au quotidien le fait d’aller chercher les légumes à vol d’oiseau à 800m, ou le fromage chez le petit chevrier au pied du Mont Ventoux. Je veux faire vivre les petits producteurs. »

Gastronomades de l'initiative : Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international pour l’ensemble de l’action ministérielle en faveur de la « gastrono-diplomatie ».

Pour Philippe Faure, ambassadeur de France : « La démarche du ministère s’inscrit dans une volonté de redonner à la France sa juste position à la France dans la gastronomie internationale. »

Gastronomades de la personnalité : Périco Légasse – Journaliste à Marianne et critique gastronomique

 

Le jury a également souhaité remettre 2 prix spéciaux :

Arash Derambarsh - Manifeste contre le gaspillage – Fayard
« En mettant un terme au gaspillage alimentaire, nous aiderons la classe moyenne invisible et les démunis en France. Nous avons commencé l'année 2015 dans la barbarie, nous la terminerons dans la Fraternité. »

Sebastien Fallourd, Stephane Bergouhnioux, Gérard Depardieu et Laurent Audiot – série A pleines dents – Arte & Films d’Ici 2.
« Ce prix est important pour nous car cette série nous tient à cœur, et en particulier à Gérard Depardieu. On voulait parler de lui, mais aussi des produits et des régions, donc merci à Arte et merci au festival Gastronomades. »

Pour Louis Gillet, Président du festival Gastronomades « Par la remise de ces différents prix, le festival Gastronomades tient à saluer et à encourager les principaux promoteurs du bien manger. »

 

En attendant l'an prochain, n'oubliez pas que le Festival des Gastronomades se déroulera, comme chaque année à Angoulême les 27, 28 et 29 novembre prochain sur 6 sites différents et réuniera 60 chefs et MOF, 130 producteurs et artisans et que vous pourrez assister gratuitement à 50 leçons, joutes et ateliers de cuisine.

Pour plus d'infos c'est par ici !


Commentaires

Top