news

Plus que jamais le poulpe a le vent en poupe

Poulpe Fiction au Mamo de Marseille jusqu’au 18 octobre et Poulpe Addiction avec le livre de Jean-Pierre Montanay chez Hachette

Plus que jamais le poulpe a le vent en poupe

Plus que jamais le poulpe a le vent en poupe

Le poulpe nous fait saliver !

C’est plus qu’une tendance que d’aimer, admirer et goûter cette bestiole très attachante. En inconditionnel amoureux, Jean-Pierre Montanay raconte le poulpe  dans son livre incontournable sur le sujet. On découvre ainsi l’Octopus vulgaris le seul parmi les centaines d’espèces à posséder deux rangées de ventouses sur ses tentacules et à se retrouver sur l’étal du poissonnier.

On s’attache à son histoire, son mode de vie, son cerveau doté de trois cents millions de neurones, sa pêche, ses cousins et cousines céphalopodes.

On apprend aussi à le choisir, le préparer, le cuire et le cuisiner en 80 recettes. Carpaccio, salade, ceviche, daube, à la niçoise, en couscous, en friture, en sandwich en brochette…et tant d’autres préparations alléchantes.

Le poulpe peut effrayer mais nous fait aussi rêver…

On peut le dévorer des yeux grâce aux photos tentaculaires de Mathilde de l’Ecotais exposées au MaMo de Marseille. Grâce à son style unique l’artiste photographe offre des images visionnaires du poulpe dans des mises en scène dont elle a le secret.

Ceux qui ont eu la chance de l’apprécier sur l’un des rouleaux du peintre japonais Jakuchù (1716-1800) exposé au Petit Palais à Paris et pour la première fois en Europe. Sur ce rouleau, le poulpe évolue en star parmi une quinzaine de poissons tous peints sur soie avec la précision réaliste et vertigineuse de l’artiste. A revoir dans le catalogue de l’exposition.

Un livre : Poulpe de Jean-Pierre Montanay . 19,95 €. Hachette.

Deux expos :
Poulpe Fiction, Exposition des photos de Mathilde de l’Ecotais. Mamo Centre d’art de la Cité Radieuse - Le Corbusier - 280 Boulevard Michelet Marseille 8 ème. Jusqu’au 18 octobre. Entrée libre.
Un souvenir : Catalogue Jakuchù « Le Royaume coloré des êtres vivants ». 29,90 Paris Musées


Commentaires

Top