news

Petit flash-back sur l'année gourmande 2015

15 actus gourmandes qui ont rythmé l'année 2015 et qui risquent de faire encore l'actualité en 2016. Nouvelles adresses, nouvelles manifestations, anniversaires, tendances...

Petit flash-back sur l'année gourmande 2015

Petit flash-back sur l'année gourmande 2015

La loi sur le gaspillage alimentaire a été votée à l'unanimité à l'Assemblée nationale dans la nuit du mercredi 9 décembre !
Dernière étape : vote final au Sénat le mercredi 13 janvier.

Le film « Demain »  de Cyril Dion et Mélanie Laurent à voir absolument en 2016 si vous ne l’avez pas encore vu : Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphäel et Antoine, tous trentenaires, partent explorer le monde en quête de solutions capables de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.
En salle depuis le 2 décembre.

Bordeaux devient une étape gastronomique incontournable. Cela a démarré fin 2014 avec l’ouverture de la Grande Maison de Joël Robuchon, entaché par un scandale de harcèlement en cuisine, puis au dernier trimestre Philippe Etchebest et Gordon Ramsay, les deux stars de « cauchemar en cuisine » deviennent voisins. Le premier a pris les rênes du restaurant le « Quatrième mur » en lieu et place de l’ancienne Brasserie du Théâtre de Bordeaux et le second celui du restaurant gastronomique du Grand Hôtel de Bordeaux. Une bataille de stars qui pourrait risque de faire briller de nouvelles étoiles sur Bordeaux… Et à en croire les rumeurs Bordeaux n’a pas fini de nous surprendre en 2016 !

L'ouverture du nouveau restaurant de Jean-François Piège « le Grand restaurant » a été des événements marquant de l'année. Un pari audacieux pour le chef qui créé là un véritable laboratoire de haute cuisine situé à deux pas de l’Elysée au 8 rue d’Aguesseau et qui a démarré sur les chapeaux de roue. Le chef a même été élu  Homme de l’année 2015 dans la catégorie « Chef » par le magazine GQ  et sa nouvelle adresse devrait être couronnée de succès en 2016 avec peut être plusieurs étoiles dans le prochain Guide du Michelin.

L'année 2015 aura été marqué par l'ubérisation des services à la personne avec l'installation en France des sociétés de livraisons de repas à vélo Deliveroo, Take eat easy … Les livreurs envahissent  les rues des grandes villes, en commençant par Paris. 2016 devrait confirmer ce déploiement dans d’autres grandes agglomérations françaises.

Le Premier Taste of Paris sous la nef du Grand Palais a remporté un vif succès et reviendra donc en 2016 du 11 au 16 février.

El Panadero Clandestino, sous les traits de Thierry Delabre a réussi le pari fou de rassembler assez d’amoureux du bon pain pour financer via Kisskissbankbank son futur fournil. 2016 devrait confirmer ce démarrage et Thierry Delabre devrait encore faire parler de lui.

Sédentarisation des premiers Food Trucks : Le Camion qui Fume ouvre son premier restaurant fin décembre dans le deuxième arrondissement de Paris. Présentée comme une des pionnières des Food Trucks dans la capitale, l'américaine Kristin Frédérick et ses fameux burgers classés parmi les 10 meilleurs du Monde selon le très sérieux quotidien britannique "The Télegraph" a enfin une adresse fixe, nul doute qu'elle sera suivi par d'autres dans ce cheminement de sédentarisation.

Les bières françaises à l’honneur au World Beer Award 2015 ! À l’occasion de la remise des prix des World Beer Awards 2015, qui s’est tenue le 24 septembre 2015 à Londres, parmi des centaines de brasseries et des milliers de marques sélectionnées à travers le monde, 18 brasseries françaises, toutes membres de l’Association des Brasseurs de France, se sont vues récompensées pour l’originalité et la qualité de leurs bières.

Le premier marché biologique de France a fêté ses 40 ans ! : Entre Bordeaux et Toulouse, dans le Lot-et-Garonne, le Grand Villeneuvois possède un patrimoine gastronomique à l'image du Sud-Ouest : riche et vivant. Berceau du célèbre pruneau d'Agen, il a également vu la création en 1975 du premier marché biologique de France à Villeneuve-sur-Lot. 40 ans plus tard, le marché bio n'a pas pris une ride.

Classement des 100 Meilleures tables de Paris à moins de 50 euros réalisé par la rédaction du Parisien Magazine sous le nom "Les fines gueules". Un nouveau palmarès qui récompense les 100 meilleures tables de Paris offrant le soir entrée-plat-dessert-un verre de vin pour moins de 50 euros, sur la première marche on retrouve le restaurant Coretta, une adresse que nous avions nous même appréciée.

Fondé par Luc Dubanchet le Festival Omnivore a fêté ses 10 ans. A cette occasion, 10 grands chefs qui ont marqué l'histoire du festival sont revenus sur scène notamment Jean-François Piège, Thierry Marx, Petter Nilsson, Alexandre Gauthier ou encore Armand Arnal.

Le Jambon-Beurre talonné par le burger : Avec ses 2,190 milliards d'unités écoulées en 2014 on peut dire que le sandwich se porte bien. Nous en avons consommés 2,33% de plus que l'an passé pour un prix moyen de 3,40€ et un chiffre d’affaires total de 7,44 md€ (+2,34%)selon l'indice Jambon-Beurre de Gira Conseil. Mais ce sandwich vedette perd un peu de terrain au profit du buger qui s’est écoulé quant à lui à 1,07 md en 2014. Bernard Boutboul de Gira Conseil souligne que "1 repas sur 4 en 2014 en restauration commercial est un burger. Le volume des ventes de sandwichs a été multiplié par 3 en 13 ans, celui de burgers par 13 sur la même période".

Le Bocuse d'Or 2015 a été remportée par la Norvège, sur la deuxième place du podium on retrouve les USA et enfin sur la troisième marche la Suède !

En 2015 un nouveau statut pour les fromagers : Les crémiers-fromagers obtiennent enfin  le statut d’artisan et peuvent ainsi mettre en avant leur savoir-faire pour préserver l'un des patrimoines nationaux en danger : les fromages


Commentaires

Top