news

Nouvelle Appellation Producteur Artisan de Qualité

Après les Restaurants de Qualité le Collège Culinaire de France s'attaque à la reconnaissance des artisans des métiers de bouche !

Nouvelle Appellation Producteur Artisan de Qualité

Nouvelle Appellation Producteur Artisan de Qualité

Une fois encore les chefs du Collège Culinaire de France annoncent à grand renfort de communication le lancement d’une nouvelle appellation qui risque fort de faire grand bruit dans le Landerneau de la gastronomie.

Revenons un peu sur le déroulement des faits. Il y a un peu plus d’un an, en pleine polémique sur le Fait-Maison, le Collège Culinaire de France sortait de son chapeau le Label « Restaurants de Qualité », un nouveau titre remis par des chefs à d’autres chefs pour souligner la qualité d’une table. Cette annonce plutôt que de clarifier les choses à surtout eu pour conséquence de brouiller les neurones des pauvres clients que nous sommes - entre le « Fait-Maison », le titre de « Maitre-Restaurateur », seul titre d’état qui existe depuis déjà 4 ans et ce nouveau « Restaurants Qualité » on ne sait plus à quels Saints se vouer !
Toujours dans cette logique de transparence et d’excellence du goût, voilà que ce même collège, Alain Ducasse, Joel Robuchon et Alain Dutournier en tête, remettent le couvert en annoncant la semaine dernière lors d'une conférence de presse organisée sur le dernier salon professionnel Equip’Hôtel, la création d’une nouvelle appellation de « Producteur Artisan de Qualité ». Une appelation déjà décernée à 125 artisans respectueux de certaines valeurs pour ce premier millésime 2015. On y retrouve la Ferme Fruirouge, les Agrumes Bachès, la coopérative Axuria, la Maison Barthouil ou la Maison Laborie pour n’en citer que quelques uns, des producteurs de fruits, de légumes, des éleveurs,  des charcutiers, des épices… des maisons remarquanbles qui sont l’excellence de la production française.

Pour  Alain  Dutournier,  Chef  membre  fondateur : « le Fait  Maison ne  peut  seul garantir  la  qualité   d’un  restaurant. Nous  pensons  que la  démarche  de  qualité  implique  un  véritable  maillage  entre  des Restaurateurs,   des   Producteurs,   des   Artisans   passionnés   et  engagés   dans   une   même  démarche   militante. Notre  ambition :  soutenir  collectivement  toutes  celles  et  ceux  qui  se  battent,  au  quotidien, pour  mettre  en  valeur la  qualité  de  la  restauration  artisanale.».

L’objectif étant de créer une chaine de qualité à forte valeur ajoutée avec pour chaque région des Producteurs artisans de qualité qui valorisent le patrimoine culinaire artisanal.

D’un côté les artisans sélectionnés s’engagent à transmettre la passion et le savoir-faire de leur métier aux générations montantes, à utiliser des méthodes artisanales raisonnées de fabrication, de culture et d’élevage et enfin à cultiver les goûts originels et authentiques des produits.
De l’autre, le Collège Culinaire de France s’engage à faire connaitre à chaque restaurant de Qualité - ils sont aujourd’hui plus de 800 établissement à bénéficier de ce titre - les producteurs sélectionnés à les mettre en valeur et à leur offrir des lieux d’échange et de partage au travers de l'organisation de sessions régionales et nationales tout au long de l’année.

Une démarche qui, avouons le, va dans le bon sens puiqu'elle tend à faire la lumière et à défendre le travail des artisans de qualité.

Malgrès tout, on est en droit de se poser certaines questions, comme, une fois les dossiers constitués comment sont sélectionnés les artisans finalement retenus ? Y at'il déjà eu des refus ? Pourquoi une fois sélectionnés doivent-ils encore payer une adhésion alors qu'ils répondent aux critères de qualité (1€ par jour, cela peut sembler dérisoire pour certains, mais quand on ajoute ça aux autres cotisations... pour des petits artisans cela devient vite une charge).

Et enfin, quid de ces chefs avec ou sans étoile qui continuent à se ravitailler chez Métro, chez les industriels ? Perdront-ils leur titre de "Restaurants de Qualité" ?

Affaire à suivre donc !


Commentaires

Top