news

Le MOW : Le poulpe fait son show à Marseille du 8 au 14 octobre

Premier festival multiculturel dédié au poulpe , le MOW, prononcer « mou » et traduire « Marseille Octopus Worldwide » se déroule pendant une semaine riche en événements tous azimuts.

Le MOW : Le poulpe fait son show à Marseille du 8 au 14 octobre

Le MOW : Le poulpe fait son show à Marseille du 8 au 14 octobre

Entre gastronomie, arts, sciences et musiques, l’extraordinaire céphalopode est célébré en des lieux emblématiques de la ville, Le Mucem, La Réale, Les Docks, La Voûte Virgo, L’Alambra, La Maison Buon.

Source d’inspiration infinie l’impressionnante créature des fonds marins ne laisse jamais indifférent.

Avec ses yeux attendrissants, ses tentacules parfois monstrueux, le poulpe séduit autant le plongeur que le gastronome et l’artiste. La bête nous régale finalement.

C’est bien là qu’on l’aime tant et l’apprécie grâce à sa texture unique.

Traité sous toutes ses formes et à toutes les sauces par les chefs cuisiniers de Marseille et d’ailleurs la vedette va se déguster en pizza, daube, couscous, saucisse, takoyaki, focaccia, caillette, pastels, rouleaux de printemps et bien sûr en tapas…

Les chefs ont répondu oui à l’appel du poulpe, Alexandre Mazzia, Michel Portos, Pierre Gianetti, Lionel Lévy, Mathieu Roche, Julien Diaz … en le cuisinant à leur façon dans leur restaurant.

Les cheffes s’engagent aussi avec le poulpe traité via la street food, Céline Bonnieu, Marine Crousnillo,, Marie Dijon, Laetitia Visse…

Au delà de la scène gastronomique, tout est possible dans le domaine artistique avec le poulpe entre films, céramiques, photos, dessins, broderies.

Le MOW s’engage aussi sur le poulpe durable avec Ethic Ocean et Le Parc National des Calanques né en 2012. Le dernier des dix parcs nationaux de France possède la particularité de s’étendre entre terre et mer. D’ailleurs les dates du festival correspondent à quelques jours près avec la réouverture de la pêche interdite en plongée sous-marine au sein du Parc du 1er juin au 30 septembre depuis le récent arrêté préfectoral du 31 janvier 2017.

Le premier festival du poulpe riche en sensations va faire date sans aucun doute.

Vive le poulpe !

 


Commentaires

Top