news

Michelin 2015, Les étoiles font-elles encore rêver les chefs ?

Nouveaux guides, nouveau codes, nouveaux sites comparatifs et explosion du nombre des sites et de blogs culinaires offrent aux chefs cuisiniers une visibilité démultipliée, une reconnaissance médiatique certaine mais est-ce le plus important ?

Michelin 2015, Les étoiles font-elles encore rêver les chefs ?

Michelin 2015, Les étoiles font-elles encore rêver les chefs ?

Quand on interroge des futurs chefs (élèves à l'école Ferrandis, l'école qui forme l'élite de la gastronomie) sur leur rêve de reconnaissance, les étoiles au Michelin ou le concours des Meilleurs Ouvrier de France, restent des valeurs sures, même s’ils disent aujourd’hui de pas courir après.
Pourtant malgré les critiques, les contradictions et l’image vieillotte et poussiéreuse pour certains, la remise des étoiles du Michelin reste l'événement annuel incontournable, toujours très attendu, pour l’ensemble de la profession et des amateurs de bonnes tables.

Alors oui bien sûr, on se souvient de chefs comme Alain Senderens, qui un jour fatigué de cette pression a préféré rendre ses étoiles pour retrouver un peu plus de calme et de sérénité...Mais son nouveau restaurant place de la Madeleine n'est-il pas en lice pour ce nouveau palmarès ?

Pour se convaincre que le guide du Michelin est toujours légitime, il suffit de constater auprès des chefs ce que signifie concrêtement l'obtention ou la perte d'une étoile pour leur établissement.
C’est ce que nous confiait le chef Eric Guérin qui se souvient très bien du jour de sa première étoile au Michelin comme du jour où on lui a retiré.
«N’arrivant plus à joindre les deux bouts j’avais décidé de fermer et de partir vers de nouvelles aventures quand le concierge d’un grand hôtel de la Baule m’a téléphoné pour m’apprendre la bonne nouvelle, la Mare aux Oiseaux obtenait sa première étoile dans le Michelin et là tout a changé ». Pour lui c’est la fin de l’isolement, les réservations qui affluent, les clients qui arrivent à tire d’ailes, les fournisseurs qui lui font enfin des facilités. Malgré tout déjà à l’époque il est prudent, il sait que le succès est fragile et que rien n’est gagné d’avance. Et il avait raison, en 2008 le couperet tombe « La Mare aux Oiseaux » perd son étoile. Mais Eric Guérin ne se décourage pas, il accuse très vite le coup et pour son équipe il décide de se recentrer sur l’essentiel, sa cuisine. En 2009 sa pugnacité est récompensée et le Michelin lui redonne son étoile.

Pour les chefs les plus célébres, quand on demande par exemple à Eric Frechon, Chef triplement étoilé du Bristol et MOF depuis 1996, « que pourriez-vous demander de plus ? » il répond humblement « Que je prenne le plus longtemps possible du plaisir à faire à manger, parce que c’est la passion qui nous fait tenir ! ».

Donc oui définitivement oui, le Michelin reste une référence pour les chefs en France et à l'étranger et ce sont les yeux plein d'étoiles qu'ils attendront, cette année encore, le verdict de l'Edition 2015.

A tel point que même les détracteurs du Guide Rouge, ne peuvent s'empêcher de le citer sans sourciller quand il s'agit de qualifier un chef, tout comme on précise aujourd’hui s’il est MOF (Meilleur Ouvrier de France), voire même pour certains Bocuse d’Or (mais là on touche vraiment les professionnels).
Bref, même si des guide plus jeunes, plus branchés et surtout plus parisien ont fait leur apparition depuis plus une décennie, comme le Fooding pour ne citer que le plus connu, il semble bien qu'à ce jour aucun n’ai réussi à détrôner Mister Bibundum… Sauf peut être le « 50 best » anglais qui fait chaque année couler beaucoup d’encre de ce côté ci du channel.
Et pour ceux qui pensaient que l'effet Michelin allait se dégonfler avec l'explosion des sites comparatifs de restaurants, des webzines spécialisés sur la gastronomie et de la multitude de blogs consacrés à la cuisine et à ceux qui la font... Que nenni, bien au contraire, la toile, via les réseaux sociaux, a surtout permis au Michelin de créer un réel buzz avant chaque sortie, à tel point que cette année le Michelin a avancé sa présentation de plusieurs semaines pour mettre fin aux rumeurs en tout genre... Bon, des rumeurs et des pronostics qui commencent déjà - on parle de 3 nouveaux chefs triplement étoilés - histoire de bien faire monter la pression avant le jour J. Comme quoi !

Alors à quelques jours de l’annonce du nouveau palmarès 2015 du Michelin (le 2 février) où les pronostics vont déjà bon train, à la rédaction on pense surtout très fort à tous ces chefs et leurs équipes, qui attendent angoissés le verdict de ces étoiles qui leur font toujours briller les yeux, et ce n’est pas prêt de s’arrêter !


Commentaires

Top