news

Meilleur Restaurant du Monde 2014 Noma, Danemark

On prend les mêmes et on recommence !

Meilleur Restaurant du Monde 2014 Noma, Danemark

Meilleur Restaurant du Monde 2014 Noma, Danemark

Voilà le classement Nestlé/S.Pellegrino est tombé hier soir à Londres. Un nouveau classement ennuyeux et téléphoné annoncé lors d'une remise des prix toujours très paillettes et champagne où de nombreux chefs et personnalités du monde de la gastronomie et de l'agro-industrie étaient présents.

C'est donc le Danois, René Redzepi, très controversé et montré du doigt par la presse comme un empoisonneur (on déplore en effet de nombreux cas d'intoxication alimentaire chez lui, mais également chez d'autres restaurateurs classés dans ce Top 50, mais bon n'y voyez là aucun lien de cause à effet) a tout de même récupéré son fameux titre S. Pellegrino de Meilleur Restaurant du Monde. Quant aux espagnols du restaurant Celler de Can Roca ils redescendent sur la seconde marche du podium  suivis par l'Italie avec l'Osteria de Francescana de Massimo Bottura qui reste à la 3ème place pour la deuxième année consécutive. Voilà pour le petit côté chaises musicales de ce nouveau podium !

Le premier français n'arrive qu'à la 11ème place et c'est le restaurant Mirazur à Menton (2 étoiles au Michelin) et son chef argentin Mauro Colagreco qui remporte cette place tant convoitée.

Donc non malheureusement (ou heureusement diront certains), toujours pas de restaurant français dans les 10 premières places, mais 3 espagnols, Mugaritz est maintenant à la 6ème place, avec son compatriote Arzak qui reste à la 8ème place.  Azurmendi de Larrabetzu. Pour la première fois, le Royaume-Uni a deux restaurants parmi les dix premiers avec  Dinner by Heston Blumenthal à la 5ème place (grimpant deux places) et The Ledbury  de Brett Graham à la 10ème place (trois place de plus que l’année dernière),  2 américains, avec le restaurant Eleven Madison Park à New York qui passe à la  4e place, 1 brésilien avec Le restaurant D.O.M d’Alex Atala à São Paulo à la 7ème place , 1 italien et 1 danois sur le podium, soit 7 européens dans le Top 10 !

On note tout de même 5 français dans le Top 50, après Menton, les quatre autres restaurants français sont tous situés à Paris avec l'Arpège d'Alain Passard à la 25ème place cette année, suivis de près par Le Chateaubriand d'Inaki Aizpitarte à la 27ème place. Les deux autres célèbrent leur neuvième année parmi les meilleurs restaurants du monde : L'Atelier Saint-Germain de Joël Robuchon à Paris à la 31ème place et L'Astrance de Pascal Barbot à la 38ème place.

Un prix sponsorisé par le géant Nestlé et des résultats qui risquent fort, une fois encore et à raison, d'être vivement critiqués surtout en France !

Pour voir l'ensemble de ce classement c'est par ici !


Commentaires

Top