La marque Philadelphia avait déjà osé les déjeuners et diners plus intimes qu’au restaurant, en organisant pour leur lancement en France de multiples prestations réalisées par de nombreux chefs connus ou reconnus dans le loft d’un particulier.

Les chefs, tels des Stars servent alors la marque, accolent leur nom et vendent donc un peu leur image. 
Certains trop présents finissent pourtant par lasser ou perde toute crédibilité surtout quand les marques ne font pas l’unanimité quant à la qualité de leurs produits, leur fiabilité...

Pour les chefs de Province, participer à des lancements presse, c’est aussi le moyen de se faire connaitre de la presse gastronomique parisienne. Ils ont ainsi la possibilité de rencontrer un grand nombre de journalistes et bloggeurs dits « influents ».

Dans les cuisines d'Eric Guérin - La Mare aux Oiseaux - Photo Ludovic Le Guyader

Un des meilleurs exemples de ce type de communication est sans aucun doute Eric Guérin, un chef isolé sur son île au cœur des marais de Brière. Jeune dynamique, créatif, chaleureux, il n’a de cesse de sortir de ses cuisines pour aller chercher le client là où il est. Se montrer dans les démonstrations de marques, lui a permis de se faire connaître et apprécier par un grand nombre de journalistes ou bloggeurs qui ne rêvent que d’une chose, découvrir son petit paradis et le faire connaitre.

Un bon deal quand on y pense, le chef est payé pour sa prestation, il rencontre des journalistes qu’ils n’auraient pas forcément croisés du côté de Nantes.

La contrepartie c’est qu’il faut assurer et ne pas décevoir cet auditoire parfois durs et critiques à l’encontre de certains.

Et oui parce qu’il y a parfois un revers de médaille, certains se sont ainsi taillés une réputation qu’ils auront du mal à changer.

C’est le prix à payer quand on fait le show !


Commentaires

Top