news

Les chefs sont-ils devenus les Rock Stars du 21ème siècle ?

Invités, adulés, célébrés, glorifiés, les chefs entrent en scène et font le show

Les chefs sont-ils devenus les Rock Stars du 21ème siècle ?

Les chefs sont-ils devenus les Rock Stars du 21ème siècle ?

Les chefs sont-ils devenus les Rock Stars du 21ème siècle ?

Ils sont partout, à la télé, dans les magazines, sur le net, dans les réseaux sociaux, sur les salons, dans les événements, dans des restaurants éphémères, et parfois même dans leur cuisine, mais pour certains de moins en moins souvent.

Pourquoi, les chefs sont-ils sortis de leur cuisine ? Et pourquoi fascinent-ils autant les foules ?

Les chefs sortent de leur cuisine pour se faire connaître !

Certains chefs ont depuis longtemps intégré l’importance de communiquer. Ils ont des attachés de presse, parfois même des agents. Au départ c’était pour remplir leur restaurant, ils jouaient le jeu des média, les invitant pour l’ouverture de leur établissement ou pour le lancement de leur nouvelle carte.

Les plans de communication étaient bien huilés et les retombées presse, si l’adresse en valait la peine, leur permettaient de se faire connaître.

Puis il fallait être dans les guides et côté Guide le Michelin est toujours la référence. Mais de nouveaux guides ont trouvé leur public, comme celui du Fooding, qui choisit il y a de cela 12 ans, de mettre en avant les restaurateurs différents, authentiques, plus jeunes, plus créatifs, moins codifiés… et surtout plus facile d’approche. Le guide du Fooding est aujourd’hui une vrai référence pour un public, disons plus branché, plus urbains aussi. Y figurer est, pour certains chefs, aussi important que de décrocher l’étoile au Michelin. D’ailleurs, nombreux sont ceux qui disent ne pas en avoir besoin (de l'étoile !).

Cette nouvelle génération de chefs, est sur les réseaux sociaux, a des pages de « fans », est suivie à la loupe et pour les plus jeunes, n’hésitent plus à participer à des compétitions médiatiques comme l’émission Top Chef sur M6. Ce passage leur assure une reconnaissance du public, de la presse, des attachés de presse et donc des marques !

Les chefs médiatiques remplissent leur restaurant, sont invités dans le cadre de lancement presse, pour les marques de grandes distributions qui se les arrachent pour des déjeuners de présentation, des démonstrations culinaires…


Commentaires

Top