news

Le Veau de la Pentecôte 2011

Blanquette, Osso Bucco, Foie... de nombreuses recettes pour manger du veau à la Pentecôte mais aussi toute l'année

Le
Le Veau de la Pentecôte 2011

Le Veau de la Pentecôte 2011

Après l'Agneau de Pâques, la Dinde et le Chapon de Noël, il fallait bien trouver une date pour fêter le Veau. Restait la Pentecôte, alors les producteurs ont pris l'option et aujourd'hui Pentecôte rime avec Veau.

En France sur les 90kg de viande consommés chaque année, 4 Kg sont issus de la viande de veau.

Il existe un Label Rouge pour la viande de veau, il ne concerne que ceux élevés sous la mère (soit 5% de la production totale).

Le veau est connu pour sa viande blanche (en fait pas vraiment), résultat d'un élevage exclusif au lait (en poudre ou sous la mère) et d'un enfermenent complet (malheureusement) durant leur courte vie (8 mois en France).
En France seuls quelques veaux en Aveyron ont la chance de pouvoir s'aérer en extérieur et bénéficient d'une alimentation variée offrant ainsi une viande rouge, plus prôche de celle du boeuf.

Pourquoi mangeons-nous du veau à la chair blanche ?

Il semble que ce soit juste une mauvaise habitude, une de plus me direz-vous, qui veut que nous consommateurs voulions une viande blanche quand il s'agit de veau.

Pourtant en discutant avec des "éleveurs" de veau - que l'on pourrait comparer à des "super nounous", puisque dans la majorité des cas les veaux sont élevés dans des sortes d'immenses pouponnières où ils sont placés dès leur 8ème jour - il serait bien plus simple de laisser aux veaux la possibilité de prendre le grand air et de manger autre chose que du lait (en poudre dans la majorité des cas) pour faire des bêtes à la chair goûtue mais non blanche.

Pour que cela change il faudrait que nous acceptions d'acheter une viande rouge quand nous choisissons du veau. L'avenir nous dira si les consommateurs accepteront de manger du veau à la chair rouge ou rosé... Et ceci pour le bien-être animal, voire pour une viande plus gouteuse !

Les recettes à base de veau :

La Blanquette de veau (2ème plat préféré des français), l'Osso Bucco (incontournable en Italie), le Foie de veau, la tête de veau... Autant  de « recettes star » en France et à l'étranger qui ont pour ingrédient principal le Veau.

Aujourd'hui la particularité de la viande de veau réside dans la souplesse et la tendreté de sa chair plus que dans son goût.

C'est une viande plutôt facile à cuisiner, accessible, rapide à préparer, tendre et raffinée.

Alors même si vous ne savez pas cuisiner la blanquette de veau comme votre grand-mère vous pourrez toujours proposer du veau à table, voire même avec les beaux jours la faire griller au barbecue (côte de veau, tendrons...).

Et pour ceux qui sont en manque d'inspiration, Sonia Ezgulian, une cuisinière autodidacte de talent, vous propose de nouvelles façons de cuisiner le veau comme avec son pressé de veau aux légumes confits ou ses  tagliatelles aux boulettes de veau.


Commentaires

Top