news

Le Meilleur fromager du Monde 2015 est français

Fabien Degoulet, un Français du Mans, fromager à Tokyo, remporte le Concours Mondial du Meilleur Fromager organisé dans le cadre du salon Mondial du Fromage et des produits laitiers à Tours

Le Meilleur Fromager du Monde 2015, Fabien Degoulet © Benjamin-Dubuis

Le Meilleur Fromager du Monde 2015, Fabien Degoulet © Benjamin-Dubuis

C'est donc un fromager français qui succède à la Japonaise, Miyuki Murase championne de l'Edition 2013. Une nouvelle édition 2015 qui couronne cette fois-ci un français, mais un français installé à Tokyo depuis 7 ans, ville dont est aussi originaire la championne 2013. Au vu de ces résultats on peut légitimement se demander si l’excellence fromagère ne prendrait pas aujourd’hui sa source au pays du soleil levant. Une excellence récompensée pour le seconde fois consécutive.

Quoi qu'il en soit réjouissons-nous, le champion Fabien Degoulet, 31 ans originaire du Mans concourait bien pour la France, ramenant ainsi le titre de Champion du Monde des fromagers au doux pays du Fromage  !

Cette compétition internationale, organisée tous les 2 ans, s'est déroulée pour la deuxième fois dans le cadre du Salon Mondial du Fromage. Ellea réuni ce dimanche à Tours au Centre de Congrès VINCI, 12 candidats finalistes qui se sont affrontés durant 10 heures d’épreuves.
Du haut niveau si l’on en croit Rodolphe Le Meunier, Meilleur Ouvrier de France etChampion du monde en 2007, co-animateur de cette édition « …je suis très content pour le monde du fromage, car le niveau des candidats aujourd’hui était très élevé… La qualité des candidats augmente chaque année, ils progressent vite, notamment les Américains qui aiment le fromage. Cela promet de belles années au Concours Mondial du Meilleur Fromager ! »

Concours Mondial du meilleur fromager © Benjamin-Dubuis

En tout, ce sont 600 kg de fromages qui auront été nécessaire pour permettre aux candidats de réaliser leurs œuvres sur le thème « de l’art au fromage ».

Le nouveau champion du monde, Fabien Degoulet, a déclaré suite à sa victoire « Je suis surpris, ému et fier d’être élu. Fils de fromager depuis trois générations, cette récompense est la concrétisation d’un travail sur le long terme, même si ces 4 derniers mois ont été intenses. Je travaille comme fromager à Tokyo depuis 7 ans, ce titre va me permettre de continuer à promouvoir et à œuvrer pour le fromage ! ».

Fabien Degoulet Champion du Monde des Froamgers 2015 © Benjamin-Dubuis

Sur la 2eme marche du podium, c’est un autre Français : Guillaume Cardinet, fromager indépendant depuis 5 ans, en Isère.

La 3eme marche est honorée par une candidate Belge, Nathalie Vanhaver, également 3eme lors du concours en 2013, elle est fromagère à Bra en Belgique.

Le Mondial du Fromage et des Produits Laitiers bat son plein  Lundi 8 et mardi 9 Juin, au centre de congrès Vinci de Tours.


Commentaires

Top