news

Le marché du Bio se porte bien !

Agriculteurs et éleveurs en Bio résisteraient-ils mieux à la crise ?

Le marché du Bio se porte bien !

Le marché du Bio se porte bien !

La "bio" se porte bien ! En tout cas c'est le discours tenu par Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio et François Thierry, éleveur Bio et président de l’Agence Bio,  lors de la conférence de presse annuelle de l'Agence Bio qui s'est déroulée le mercredi 2 octobre à Paris.

Un marché dont le chiffre d'affaires a doublé en cinq ans et qui comptabilise en France plus de 25 000 producteurs est le reflet d'un véritable changement sociétal; l'agriculture française tourne petit à petit le dos à des préoccupations purement productivistes héritées de l'après guerre.

Si la Grande Distribution est fortement présente dans certains secteurs où elle concentre l'essentiel des ventes comme le lait, les œufs, la viande et le poisson, les réseaux spécialisés et la vente directe sont encore des canaux majeurs de distribution. Le bio devient ainsi un cas d'école s'affranchissant de la grande distribution.

Ce point d'étape est l'occasion de remettre en cause certain a priori. Il est souvent reproché au circuit bio d'être détaché des circuits locaux et de proposer des produits venant de pays bien lointains, le bio perdant ainsi tout son sens. Pourtant depuis des années il y a une véritable relocalisation des achats. Ainsi aujourd'hui comme le signale Elisabeth Mercier "plus des 3/4 des produits bio ou matières premières utilisées, sont d'origine France".


Commentaires

Top