news

Le « Fait Maison » adopté en seconde lecture par les députés

Un projet défendu à l’Assemblée Nationale par Sylvia Pinel

Le « Fait Maison » adopté en seconde lecture par les députés

Le « Fait Maison » adopté en seconde lecture par les députés

Voilà des mois que l’on entend parler de cette mesure et des mois que certains affirment que la ministre de l’artisanat et du Tourisme, Mme Sylvia Pinel, ne souhaite pas vraiment son adoption.
Pourtant, contre toute attente, cette semaine, dans la nuit de lundi à mardi, il semble qu’elle ait défendu bec et ongles ce dispositif devant l’Assemblée Nationale et qu’au final elle ait obtenue gain de cause en seconde lecture.

Cette mesure était surtout très attendue par les consommateurs, puiqu’une récente étude laissait entendre que ce label « fait maison » inciterait 95% des Français à se rendre dans un restaurant.

Toujours selon un sondage Ifop pour le site L’Hôtellerie-restauration, 72 % des interrogés indiquent même que ce label leur donnerait plus envie d’aller au restaurant. Les professionnels du secteur, de leur côté, semblent en avoir conscience : 62 % d’entre eux estiment que le label aura un impact positif sur la fréquentation des restaurants et 53 % sur leur propre activité.

Reste à connaitre maintenant les modalités d’application de cette  loi. Une loi qui permettra aux clients de pouvoir enfin identifier les restaurateurs qui font réellement à manger. Mais à quelles conditions les restaurateurs pourront oui ou non apposer le logo « fait-maison » sur leur carte ? Qui vérifiera la véracité de ces informations et comment savoir dans quelles mesures l’ensemble des plats seront oui ou non préparés à base de produits frais et à quel pourcentage ?


La mise en place de ce label, risque donc d'être difficile, même si cela est vraiment une bonne chose dans cette période difficile où la transparence en matière alimentaire est devenue une vraie préoccupation pour les consommateurs (voir article sur l'orthorexie). Rassurés, ils pourront alors choisir en toute connaissance de cause, un restaurant pour son prix ou pour la qualité de ses prestations.

Du côté des restaurateurs la position du « wait & see » pour les plus sceptiques semblent être de rigueur, ceux qui n’ont rien à se reprocher doivent tout de même se demander comment les fraudeurs seront-ils attrapés et quelles seront les sanctions ?

A suivre !


Commentaires

Top