news

Lancement du nouveau guide Foodie Top 100

Une énième sélection des 100 meilleures tables du monde par Glam Média,réalisée par des éditeurs et critiques gastronomiques reconnus dans le monde

Lancement du nouveau guide Foodie Top 100

Lancement du nouveau guide Foodie Top 100

Un lancement un peu précipité, organisé au dernier moment, qui s’est déroulé ce vendredi 5 avril, autour d’un cocktail dans un des salons de l’hôtel Bristol à Paris. Un lancement plutôt informel donc, sans clairon, ni trompette, pour cet énième guide des meilleurs restaurants du monde !

Il est vrai qu’après le Michelin, le Gault & Millau, le très controversé 50 Bests restaurants (nouveau classement annoncé fin avril 2013), le guide annuel du Fooding ou même d’Omnivore, ce nouveau classement nommé "le Foodie Top 100" produit par Glam Média, propriétaire du site américain foodie.com, va devoir jouer des coudes pour se faire une place dans le monde fourmillant des guides gastronomiques !

C’est en présence de son instigateur, M. Samir Arora, du chef Guy Savoy et d’un passage éclair du chef Eric Frechon (sur notre photo d'illustration), mais également de quelques attachées de presse, de bloggeuses et bloggeurs que s’est déroulée, en toute intimité, cette présentation du Top 100 des Meilleurs restaurants du Monde.

Mais ne vous méprenez pas, même si le titre vous fait plutôt penser à un classement de 1 à 100 des restaurants, comme notre très célèbre classement musical du Top 50, le mot Top est à traduire ici comme les restaurants au Top du Top.

Donc ici, comme tient à le souligner M. Samir Arora, point de classement, les 100 meilleurs restaurants du monde sont juste référencés mais point classés, même si nous le verrons plus loin, il existe tout de même une notion de classement…

Mais qui a bien pu décider de ce Top 100, des meilleures tables du Monde ?

L’idée de ce guide semble revenir à Samir Arora, Président et CEO de Glam Media, Inc, grand amateur de gastronomie et grand voyageur. Pour le réaliser il s’est tout naturellement entouré de critiques gastronomiques de renom, en France, au Japon, aux Etats Unis, en Inde, au Royaume Uni et enfin en Chine, de quoi bien couvrir la planète. 

Le Foodie Top 100 a été donc été réalisé par des critiques renommés dans le monde entier : Patricia Wells, Bruno Verjus et Alexander Lobrano pour les critiques français, Gael Greene, Ruth Reich, Jonathan Gold pour les Etats-Unis, Masuhiro Yamamoto, Kundo Koyama, Yuki Yamamura et Susumu Ohta pour le Japon,  Charles Campion pour le Royaume Uni, Vir Sanghvi pour l’Inde, Aun Koh pour Singapour/Chine,  Samir Arora (Editeur et Auteur, CEO de Glam Media), et Erika Lenkert (Directeur Général de Glam Media).

Le premier critère était bien sûr attribué à la qualité de ce que l’on peut retrouver dans les assiettes, viennent ensuite le cadre et l’ambiance.

"Chaque membre du jury a sélectionné des restaurants de sa région de résidence ainsi que des restaurants dans le reste du monde. Il leur a été demandé d'avoir récemment  déjeuner ou dîner dans les restaurants composant leur sélection ainsi que d'avoir payé leur repas. Glam Media,Inc. s'est assuré qu'aucun lien professionnel entre les critiques et les tables sélectionnées n'existait" (extrait du communiqué).

Pour la France, les 3 critiques gastronomiques se sont mis d’accord sur une sélection de 100 restaurants français, que vous retrouverez dans un guide Top Foodie 100%  France. Ils ont également participé à la sélection des restaurants français et étrangers à mettre dans le Foodie Top 100 Monde….
Et voilà bien où nous voulions en venir quand on vous disait qu’il existait tout de même un classement… Car au moment de choisir les restaurants français classés dans ce Top 100 Monde, il a bien fallu décider des « Top du Top » qui auraient le privilège de figurer dans ce Guide mondial… Vous nous suivez ???

Au final se sont donc les 29 meilleurs restaurants français qui se retrouvent dans Foodie Top 100 Monde…

Soit, il faut faire des choix et parfois trancher, mais alors que penser d’un choix comme le Coq Rico dans ce Top 100 Monde… Fait-il vraiment parti des 29 meilleurs restaurants de France ???
Ben là, on a comme un léger doute sur les critères qui ont pu guider nos experts français sur cette sélection et nous ne serons surement pas les seuls à être très surpris d’y voir figurer un restaurant comme le Coq Rico. Honnêtement, le concept est sympa mais un peu cher et tout repose sur le produit, le poulet de qualité de Bresse, des poulets grillés… D’autres tables auraient peut-être été plus légitimes, non ? Mais comme dans tout choix il y a des sacrifiés et comme dans toutes sélection il y a des surprises, bonnes ou mauvaises  !

Quoi qu’il en soit,  les restaurants français tirent, pour cette première édition, très bien leur épingle du jeu et cela n'est pas pour nous déplaire.

29 restaurants français dans le Foodie Top 100 Monde !

On retrouve, dans le désordre et sans surprise… L’Ambroisie, L’Arpège, Alain Ducasse au Plaza Athénée, l’Astrance, le Carré des Feuillants, l’Atelier de Joël Robuchon Saint-Germain, Epicure, Le Pré Catelan, Laurent, Pierre Gagnaire, restaurant Jean-François Piège, Rino, Restaurant Guy Savoy, seul chef du classement a nous avoir fait l’honneur de sa présence à ce lancement, le Shang Palace, la Table d’Aki, Saturne (bonne surprise ), Taillevent, Yam’TchaZe Kitchen Galerie (un de nos restaurants chouchous…), Maison Troisgros, La Grenouillère, Régis et Jacques MarconBras, Auberge du vieux Puits, Flocon de Sel, Esquisse, le Louis XV, Mirazur, et  la Dame de Pic (et oui déjà !) mais point  de Maison Pic à Valence et Le Coq Rico notre spécialiste du poulet de Bresse !

L’ensemble de ces classements, Foodie TOP 100 monde, mais également Foodie Top 100 France et autres versions, USA, Asie, Europe sont est déjà visible sur internet. Le guide papier est prévu pour cet été !

Visuel Foodie Top 100 extraite du site et lors du cocktail par David Arous


Commentaires

Top