Le vin, remède contre les excès d'alcool

"Je suis jeune, je bois du vin et j'aime ça", témoignage Elise 18 ans, étudiante.
Le vin fait-il partie des alcools consommés par les jeunes ? Clairement non !
S’ils en boivent c'est dans le cercle familial et parce qu'un parent au moins en est amateur.
Personnellement, il m’arrive de goûter des vins car mes parents sont eux-mêmes amateurs. J’avoue parfois me demander ce que je serai devenue si cela n’avait pas été le cas, car clairement, les jeunes ne boivent pas de vin !

Si mes parents ne m’avaient pas appris à déguster le vin je serai surement comme mes camarades, à chercher bêtement l’ivresse dans de mauvais alcools !
Elise, en quoi la découverte du vin te préserve des autres alcools ?Avec les vins, on découvre une boisson tout en apprenant des valeurs, un métier, un savoir-faire, un terroir. Car forcément qui dit goûter du vin dit automatiquement poser des questions. Apprendre comment tel ou tel vin est fait, comment le vigneron fait son métier. Quand on goûte du vin on apprend à découvrir des arômes, des odeurs et petit à petit, on s'aperçoit qu'on préfère le vin rouge, le vin blanc, les liquoreux ou encore les bulles.

En fait, je dirais qu'en goûtant du vin, on goûte aussi à de nouvelles connaissances, tandis que quand on fait une fête et qu'on boit de la bière, de la vodka ou tout autre alcool, on ne se pose pas la moindre question sur comment il est fait, d’où il vient, on boit pour boire !
Et qu'est-ce que boire pour boire ? C'est tout simplement de la beuverie, plus communément appelée «Binge drinking» qui consiste à ingurgiter le plus d'alcool possible en le moins de temps possible. Et quel en est l’intérêt ? Aucun, à part celui de relever un défi initiatique stupide.  Ce «jeu» cause plus de dégâts que de plaisir, contrairement au vin. Alors plutôt que de finir à l’hôpital en comas éthylique, mieux vaut boire du vin en toute simplicité.

Selon toi, comment lutter efficacement contre l'excès d'alcool chez les jeunes ?Au lieu de mettre encore de nouveaux interdits sur les alcools, qui ne font que renforner l'envie des jeunes de braver ces interdits, pourquoi ne pas apprendre aux jeunes à boire, à déguster des vins. Surement une solution plus positive et moins répressive que le tout interdit !

Rappel des 5 mesures envisagées contre le vin :

- Interdiction de parler du vin sur Internet
- Interdiction de parler positivement du vin dans les média
- Taxation du vin au nom de la santé publique
- Radicalisation du message sanitaire
- Durcissement des mentions sanitaires sur les étiquettes

Si vous souhaitez apporter votre soutien aux vignerons et sauvez leur droit d'expression vous pouvez signer leur pétition en ligne.


Commentaires

Top