news

L'alcool c'est dangereux !

Ou quand il y a confusion entre prévention et dissuasion

L'alcool c'est dangereux !

L'alcool c'est dangereux !

Oui, nous l'affirmons haut et clair  "l'alcool est dangereux ! ".

Peu importe la quantité, c'est dan-ge-reux !

Des produits fermentés que l'homme consomme depuis plusieurs millénaires, liquides ou solides, en contiennent (même de nombreux sodas) et nous soumettent à la tentation, encore plus depuis l'invention du marketing.
Le message « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé » qui figure sur annonces concernant les boissons alcoolisées nous le rappelle clairement. Mais ce message invariable et obligatoire pourrait changer, en effet la commission des affaires sociales de l’Assemblée Nationale a adopté un amendement en ce sens dans le projet de loi de santé publique. Amendement qui permettra de supprimer la notion d'abus afin de donner au Ministère de la Santé le pouvoir d'adapter le message à l'évolution des politiques de « prévention ».

Il ne faudrait pas consommer de l'alcool car, sous son emprise, on risque (sans parler d'un fort danger d'addiction) de commettre des actes répréhensibles ou pour le moins irréfléchis. Par exemple, il est notoire que neuf mois après des fêtes, généralement agrémentées de consommation de produits alcoolisés, on enregistre un fort pic de natalité !
Le fonctionnement du cerveau est perturbé par l'alcool (serait-ce à l'origine des pires décisions de l'humanité ?) et particulièrement chez les jeunes même si certains semblent responsables.

Il faudrait donc aller plus loin que l'A.N.P.A.A. et ses timides recommandations combattues médiocrement par la filière (désunie) viti-vini-cole.
L'interdiction de consommation de tout produit contenant de l'alcool serait alors l'unique solution !
Bien évidemment il serait toujours possible d'élaborer des produits contenant de l'alcool (cela génère des emplois et contribue positivement à l'équilibre économique du pays), mais uniquement pour l'exportation vers des peuples barbares, sans marque commerciale et avec un étiquetage préventif.

Si toutefois nos instances dirigeantes et pensantes (non alcoolisées) venaient à maintenir la possibilité de consommer avec modération (évidemment sans publicité dans les médias, y compris internet, un peu comme pour les cigarettes de tabac aux nombreux additifs) il conviendrait d'interdire tout commentaire laissant penser qu'un quelconque plaisir peut être lié à cette consommation.

Nous allons donc essayer, de façon préventive ;-)

Merlot de France 2015 contenant 14% d'alcool
Après avoir signé les documents obligatoires attestant que cette dégustation a été effectué sans contrainte par nos experts volontaires (qui s'engagent à ne pas poursuivre ideemiam.com en cas d'effets indésirables liés à l'expérience) et que ces experts ont totalement recraché l'échantillon concerné, nous vous livrons les commentaires suivants :
- couleur sombre avec des reflets plus clairs
- odeurs de fruits rouges avariés avec des notes d'épices
- goût de raisins rouges avec une horrible sensation d'alcool et une âpreté persistante

Espoir
Lors des débats sur le projet de loi de santé publique, un autre amendement voudrait assouplir le cadre de la loi Evin afin de protéger les articles de presse consacrés aux produits alcoolisés... Ce projet de loi doit être débattu à l’Assemblée Nationale à partir du 31 mars 2015, des surprises sont toujours possibles.


Commentaires

Top