news

La Semaine du goût 2014, 25ème Edition

Y a encore du boulot en matière d'éducation au goût !

La Semaine du goût 2014, 25ème Edition

La Semaine du goût 2014, 25ème Edition

Alors qu'approche à grands pas la Semaine du Goût, pour la 25ème année consécutive, une nouvelle étude menée par WeCook auprès d'une centaine d'enfants de 5 à 10 ans vient une fois encore mettre le doigt sur le manque de connaissance des petits français en matière alimentaire.

En effet si 90% reconnaissent sans problème une tomate ils ne sont plus que 2 sur 3 à reconnaître un poivron et seulement 38% réussissent à identifier une courgette et pour les poireaux on tombe à seulement 1 sur 5.

Alors comment se fait-il qu’après 25 ans de Semaine du Goût le résultat soit toujours aussi déprimant ? Pourquoi 25 ans plus tard l’éducation au goût ressemble t’elle plus à une gageure qu’à une réalité ?

Il est vrai que chaque année, au moment de la Semaine du Goût, on note partout en France des centaines d’initiatives qui vont dans ce sens. Des actions d'information et de sensibilisation entreprises par tous les corps des métiers de bouche (chefs, pâtissiers, boulangers, bouchers, fromages, primeurs auprès de tous les publics (écoles, facultés, entreprises) ayant pour but de transmettre un savoir et de délier les langues autour de notre alimentation.
A noter que cette année se déroulera, pendant la Semaine du goût, la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire, un hasard du calendrier ou un fait exprès ! Sujet complémentaires en soit, mais ne risque t'on pas de brouiller les messages et au final de se trouver face à un grand carambolage d'idées.

En tout cas une chose est sûre la semaine prochaine l’alimentation devrait être au cœur de toutes les attentions.

Mais au vue des résultats des différentes études menées auprès des plus jeunes, on constate que le problème est bien plus grand et qu'une semaine par an n’y suffit pas. 

La solution réside donc dans l’investissement de chacun toute l'année. L’école ne peut pas tout et les bonnes initiatives comme celles de la Semaine du Goût non plus, c’est aux parents de prendre les choses en mains, mais comment ? En faisant le marché avec eux, en les faisant participer le week-end à l’élaboration des repas, en leur parlant de la saisonnalité des produits. Bref en les éduquant aux goûts et pas seulement à celui des agro-industriels, alors la semaine prochaine, exit Coca, Ketchup et McDO et place aux bons petits plats fait maison (encore un sujet brûlant) et pourquoi ne pas s'inspirer de cette maman japonaise qui pour rendre ses plats plus appétissants pour ces enfants créée des assiettes fantastiques à voir absolument sur son site Bento Monster

Autres articles à consulter, interview du chef Gérard Cagna, fidèle du mouvement de la Semaine du Goût depuis la première heure et article sur Apprendre à manger avec ses 5 sens.

 Pour connaitre toutes les manifestations de la 25ème Semaine du Goût allez faire un tour sur leur site  idem pour connaitre le programme de la journée nationale de lutte contre le gaspillage.

A propos de la Semaine du Goût :
Depuis 1990, cette manifestation donne l’occasion aux professionnels et au grand public, de se retrouver pour s’initier au goût et aux richesses du patrimoine culinaire français, tout en s’inscrivant dans le cadre d’un mode de vie équilibré. Orchestrée par le Public Système et soutenue notamment par la collective du sucre, partenaire fondateur, elle est placée sous le Haut Patronage du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire.

Enquête WeCook.fr un outil web permettant à chacun d’organiser ses repas et ses courses et d’accéder à une meilleure alimentation d’un point de vue budgétaire, gustatif et nutritif. Pour plus d’informations par ici  !


Commentaires

Top