news

La prochaine révolution passera-t-elle par nos assiettes ?

Les Bonnets rouges dans la rue et les toques blanches en cuisine, ou l’inverse !

La prochaine révolution passera-t-elle par nos assiettes ?

La prochaine révolution passera-t-elle par nos assiettes ?

Assez ! Assez ! Voilà ce que l’on peut entendre du vent de révolte qui souffle sur la Bretagne !

Assez d’étouffer sous le poids des mesures, assez des lois, assez des impôts, assez de l’Europe, assez des Lobby, assez de nous faire prendre le cheval pour du bœuf, assez d‘essayer de nous gaver d’OGM, de pesticides, de fongicides, assez de polluer l’air, l’eau, la vie ! ASSEZ ASSEZ !!!!

Le changement dans nos assiettes c'est maintenant !

Oui il est temps de mettre le holà à tout ce qui nous rend si pessimistes, si dépressifs, à tout ce qui nous empêche d’entreprendre, de rêver, de briller… La France s’éteint, perd ses lueurs, telle une étoile qui se meurt.

Assez de voir ces vignerons qui font bien leur travail, dans le respect de l’environnement, de l’homme et du vin, crouler sous la paperasse, les lois, les interdits, les textes, les cahiers des charges  qui se décident en haut lieu à Bruxelles. De même pour les paysans, qui doivent courber l’échine et subir l’Europe, ses inégalités quant aux conditions de travail et de salaire…
Assez de voir notre gastronomie ainsi trainée dans la boue, tirée vers le bas, passée au pilori. Assez de voir tous ces restaurateurs qui ne font plus à manger, parce que la main d’œuvre est trop chère, et choisissent de faire leurs courses au supermarché, pour au final nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

Assez des labels, des prix, des médailles… qu’on distribue à tour de bras et qui ne font que niveler notre production vers le bas.

Assez de croiser des producteurs passionnés mais dépités, qui pensent aujourd’hui que ceux qui ont choisi la voie du profit et du business de l’agro-industrie, ont eu raison !

Non, non et non ! Ce n’est pas vrai, on ne peut se résigner, tout n’est pas perdu, le combat doit continuer et comme nous le disait Stéphane Hessel « Indignez-vous », et surtout soutenons tous ceux qui ont encore le courage, la foi, la force, l’envie, la niaque et qui se battent pour nous, pour sauver notre gout, notre cuisine, notre patrimoine !

Comment ? En faisant vous-même les bons choix quand vous faites vos courses et en expliquant régulièrement à vos proches, que non il ne faut pas acheter ses vins, ses viandes, ses légumes ou ses fromages au supermarché, que tels des grands chefs il faut que chacun cherche et trouve ses bons fournisseurs et surtout évite la facilité de la grande surface (pas toujours facile certes).

Pourquoi ? Tout simplement parce que dans la grande distribution les produits que vous achèterez seront dans l’ensemble nettement moins bon, pas forcément moins chers et qu’il vaut mieux acheter moins mais de meilleure qualité.

Flattez votre égo et dite-vous que choisir la voie de la qualité en matière alimentaire c’est aussi une sorte de militantisme contre la malbouffe !

Prenez le temps d'expliquer aux plus jeunes que de cette façon nous pourrons sauver l’exception culturelle française, puisque qu’au même titre que l’art, au train où vont les choses, on devra bientôt trouver des mécènes pour investir dans une ferme en Normandie pour sauver le dernier producteur de vrai camembert fermier de Normandie !

Indignez-vous en refusant d’acheter des œufs issus de poules élevées en batterie, vous refuserez ainsi ce mode d’élevage dégradant !

En choisissant des produits fermiers vous aidez les petites exploitations familiales à taille humaine. En Consommant local, quand cela est possible, vous faites d’une pierre deux coups, vous agissez  pour la planète mais vous faites aussi à votre manière du commerce équitable à côté de chez vous !

Comme manger et boire font partie de nos besoins fondamentaux, la prochaine révolution passera par nos assiettes et nos verres !


Commentaires

Top