news

La pomme veut séduire les moins de 30 ans

Les jeunes ne mangent pas assez de fruits (enquête Credoc)

Le
La pomme veut séduire les moins de 30 ans

La pomme veut séduire les moins de 30 ans

Les jeunes ne mangent pas assez de fruits selon les chiffres du Credoc.
Au cœur de l’hiver, la Gala, la Granny Smith et la Golden, sont trois variétés faites pour séduire les 24-33 ans.


La génération « sur le pouce » née entre 1977 et 1986 ne mange pas assez de fruits.

Les 24-33 ans en consomment moins de 100 grammes par jour selon les observations du Credoc1, alors que le PNNS 2011-2015 recommande d’avoir une consommation d’au moins 400g de fruits et légumes !

Passés 40 ans, on constate que la consommation augmente.

Pour rattraper ce retard auprès des jeunes, l’ANPP (Association Nationale Pommes Poires) mise sur trois variétés indispensables : la Gala, la Granny Smith et la Golden.

Parfaitement adaptées à la période hivernale, elles sont les préférées des consommateurs. Produites dans des terroirs français, elles donnent envie de les croquer en raison de leurs belles robes appétissantes. Elles sont goûteuses et ont un parfum facilement reconnaissable.

Au cœur de l’hiver, le consommateur cherche des vitamines. La pomme apporte notamment de la vitamine C et de la provitamine A (bêta-carotène). De densité calorique basse, la pomme a une densité nutritionnelle haute. Riche en fibre, elle participe au bon fonctionnement intestinal et a une action favorable sur la flore bactérienne. Ses vertus digestives et diurétiques aident donc à la régulation du poids.

Faire manger des pommes aux enfants : les ustensiles malins

Chez les enfants, « manger des pommes » est aussi un enjeu majeur. Ceux-ci consomment 193  grammes par jour de fruits (fruits frais et secs, compotes, fruits au sirop et confiture).

Une baisse par rapport aux 205 grammes de 2003 (soit -4%). Les enfants sont de moins en moins nombreux à consommer des fruits frais, se reportant sur les compotes.

Pourtant, de petites astuces existent pour faire aimer les pommes aux enfants et aux ados :
présenter le fruit en quartiers grâce au coupe-pomme. Un détail qui change tout. Les enfants en redemandent.
« Les enfants sont moins attirés par le fruit entier qu’ils peuvent parfois trouver trop gros et compliqué à manger. Le coupe-pomme découpe le fruit et réalise des portions plus séduisantes pour les enfants » explique Sandrine Gaborieau, responsable marketing à l’Association Nationale Pommes Poires.

L’autre avantage du coupe-pomme : il conserve la peau des pommes, là où se concentrent les vitamines (la peau contient 4 à 6 fois plus de vitamine C que dans la pulpe).

Les pommes peuvent être mangées intégralement, peau comprise ! En effet, les pommes françaises, issues des « vergers écoresponsables » sont produites dans le respect de la nature et du consommateur.

Dans la panoplie des outils ludiques, les pèle-pommes facilitent la préparation de tartes et de desserts aux pommes fraîches.

Une association de pomiculteurs passionnés par leur métier

L’Association Nationale Pommes Poires (ANPP) est l’association française des organisations de producteurs de pommes et poires, AOP reconnue par les pouvoirs publics en août 2009.
Elle regroupe environ 160 adhérents représentant 1500 producteurs au travers d’organisations de producteurs, de producteurs indépendants, d’expéditeurs, mais aussi de bureaux centralisateurs et de centres d’expérimentation.
Elle représente :
860.000 tonnes de pommes
35.000 tonnes de poires


Commentaires

Top